Sur instruction du Vice-Premier ministre (VPM) en charge de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba, une mission gouvernementale s’est rendue à Lubumbashi et Kolwezi pour acter une réforme majeure. Désormais, les sociétés minières sont exclues du système de subvention sur les produits pétroliers. Elles devront acheter leur carburant au prix coûtant, le payer sous douane et utiliser un marqueur spécifique. Objectif : mettre fin aux détournements de fonds publics, assainir le secteur et optimiser les recettes de l’État, comme l’exige le Fonds monétaire international (FMI). Une mesure forte pour une transparence économique dans le secteur minier.
Sur instruction du Vice-Premier ministre en charge de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, le Comité élargi de suivi des prix des produits pétroliers a mené, du 21 juillet au 25 juillet 2025, dans la ville de Lubumbashi (Haut-Katanga), ensuite à Kolwezi (Lualaba), une mission de grande envergure, consistant à valider les nouvelles structures de prix, vulgariser les mesures gouvernementales et assurer une meilleure transparence entre consommation domestique et industrielle afin de responsabiliser les sociétés minières et optimiser les finances publiques.
ECONAT : POURQUOI LA MISSION DU COMITE ELARGI DE SUIVI DES PRIX DES PRODUITS PETROLIERS A LUBUMBASHI ?
Le processus de la réforme du secteur économique de l’aval pétrolier en République Démocratique du Congo répond au souci majeur du Gouvernement de relancer la croissance économique et lutter contre la vie chère.
Ce qui a conduit le gouvernement congolais à mettre en œuvre une série de mesures législatives et réglementaires pour dissocier la consommation domestique de la consommation minière des produits pétroliers. À cet effet, trois supports juridiques ont été élaborés, notamment un arrêté interministériel, quatre arrêtés ministériels fixant la structure des prix, ainsi qu’une note d’instruction ayant permis de clarifier le processus.
Pour ce faire, durant cinq jours, à Lubumbashi (Haut-Katanga), sur instruction du VPM Daniel Mukoko Samba, le Comité de suivi des prix des produits pétroliers a tenu des réunions de travail, dans le but de valider les structures des prix d’une part, et de vulgariser, d’autre part, les mesures prises par le Gouvernement pour l’assainissement du secteur pétrolier.
QU’EST-CE QUI A ÉTÉ FAIT ?
Les structures des prix concernant les produits pétroliers terrestres destinés aux sociétés minières et à la consommation domestique, notamment le carburant d’aviation (nationale et internationale); le Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) pour la zone d’approvisionnement Ouest, ont été validées; Les sociétés minières sont désormais tenues d’acheter leurs produits pétroliers sous douane et à les déclarer pour s’acquitter du paiement des impôts et taxes.
Les produits pétroliers sont vendus par les sociétés pétrolières agréées par le ministère des Hydrocarbures qui disposent des stocks de ces produits dans les entrepôts publics.
Tous les produits pétroliers achetés par les sociétés minières doivent être marqués par un marqueur type minier par Authentix et par un marqueur domestique pour les produits vendus à la pompe.
Les sociétés minières des zones Sud et Est sont désormais dotées d’une structure de prix pétrolière spécifique, favorisant la transparence dans le secteur et encourageant les sociétés pétrolières agrées de travailler dans des conditions favorisant la libre concurrence et l’équité.
POURQUOI UNE STRUCTURE DES PRIX POUR LES SOCIÉTÉS MINIÈRES ?
La décision du gouvernement congolais d’exclure les sociétés minières de la subvention pétrolière répond à une logique de gestion responsable des finances publiques. En demandant aux sociétés minières d’acheter leur carburant au prix réel, le gouvernement cherche à éviter que les fonds publics soient détournés. En achetant leurs produits pétroliers sous douane, en payant l’intégralité des taxes et en utilisant des marqueurs spécifiques pour différencier leurs achats de ceux destinés à la consommation domestique, les sociétés minières contribuent pleinement au budget national.
QUELLES SONT LES ATTENTES DU GOUVERNEMENT APRES LA MISSION DU COMITE ELARGI DE SUIVI DES PRIX DES PRODUITS PETROLIERS ?
Le gouvernement congolais attend principalement : une gestion plus rigoureuse et transparente du secteur pétrolier et minier ; renforcer la responsabilité fiscale des sociétés minières et à assurer une meilleure traçabilité des transactions et à réduire la fraude ou la mauvaise gestion des ressources. Par cette décision, le Gouvernement espère que ces mesures encourageront la concurrence loyale entre les opérateurs pétroliers et favoriseront un environnement économique plus équitable ; Une meilleure allocation des ressources publiques.
EN QUOI CONCERNE LA SUBVENTION PÉTROLIÈRE SUR LES SOCIÉTÉS MINIÈRES ?
La subvention pétrolière accordée par le Gouvernement visait à réduire le coût du carburant pour l’ensemble des consommateurs payant à la pompe, malheureusement la mesure a profité aussi aux sociétés minières. Cependant, cette pratique a souvent été source de détournements ou d’abus, car accorder des facilités en termes de subvention aux sociétés minières était anormale pour une gestion rigoureuse des finances publiques.
Exclure explicitement les sociétés minières de la subvention pétrolière signifie simplement inviter ces dernières à acheter leur carburant au prix réel et à payer l’intégralité des droits dus à l’État. Cela est une exigence de la bonne gouvernance recommandée par le FMI.
Avec Celcom/Econat