Après le nul (1-1) concédé à Kinshasa, c’est ce mardi à Casablanca que les Léopards de la République Démocratique du Congo vont défier les Lions de l’Atlas du Maroc pour une place à la Coupe du Monde, Qatar 2022. Un match couperet entre le Maroc et la République Démocratique du Congo. Le Maroc jouit cependant d’un avantage psychologique d’évoluer devant son public.
Les Marocains démarrent la partie sur les chapeaux de roues, assiègent le camp des Léopards pendant les dix premières minutes de la rencontre, sans être tranchants.
Difficile de développer son football, la RDC sort la tête de l’eau et parvient à scorer, à la douzième minute, grâce à un exploit personnel de Yoane Wissa après avoir enrhumé son vis-à-vis. Sa frappe enroulée permet aux Léopards de passer devant les marocains (1-0).
Yoane Wissa encore lui, qui arborait pour la première fois le mallot des Léopards en match officiel, se passe pour le maître à jouer de cette équipe. Parti à la limite du hors-jeu, Wissa parvient à s’infiltrer dans la surface de réparation marocaine, sa passe en retrait pour Bakambu est interceptée par un défenseur marocain. L’on jouait la demi-heure de jeu.
La mi-temps intervient sur l’avantage des Léopards (1-0).
Le cauchemar des Léopards
Au retour des vestiaires, à peine deux minutes après, Edo Kayembe alerte Wissa, qui bouscule la défense adverse, mais son centre à ras-de-sol ne trouve pas de preneur en rouge et bleu. Pour une première à la suite d’un corner venu de la gauche, placé au coin droit de ses bois, Joël Kiasumbwa, en exergue, barre un boulet de canon d’un attaquant marocain et détourne le ballon en corner.
A la suite de ce corner, l’attaquant congolais, Cédric Bakambu, manipule la balle de la main dans la surface fatale à la 53ème minute. Posté non loin de l’action, l’arbitre sud-africain siffle le penalty.
Venu pour la sentence, l’attaquant marocain envoie la balle dans le décor. Un ouf de soulagement pour les Léopards dont les perches de Kiasumbwa sont encore et toujours inviolées.
Des remplacements non payants
67ème : double montée de Ben Malango et Yannick Bolasie, en remplacement respectivement de Dieumerci Mbokani et Chadrack Akolo. De la même manière, Théo Bongonda (73ème) est envoyé dans la bataille aux dépens de Yowan Wissa quelque peu émoussé.
Au même moment, sur une offensive congolaise non concluante, la réaction immédiate du Maroc (75ème) aboutit à l’égalisation qui jette un froid glacial dans le camp des Léopards dont les calculs d’avant le match retour sont à ce stade brouillés.
L’équation se complique même avec l’expulsion de Glody Ngonda Muzinga (85ème) pour un double carton jaune, synonyme de rouge.
En infériorité numérique, le onze national congolais voit la tâche se compliquer davantage. Les remplacements apportés s’avèrent non-payants.
Qu’à cela ne tienne, avec l’énergie de moribond, les Léopards poussent en vain jusqu’au dernier coup de sifflet final de l’arbitre sud-africain. Le match retour mardi prochain s’annonce très serré.
Les Congolais auront fort à faire lors de la manche retour prévue mardi 29 mars prochain à Casablanca, au stade Mohammed VI. Alors qu’ils menaient le débat avant même le premier quart d’heure de jeu, les Léopards ont été rattrapés au score dans le dernier quart de la partie, ce qui réduit ainsi leur chance de qualification étant donné qu’ils se déplacent à Casablanca mardi prochain, les congolais y croient encore. Le premier citoyen de la République, le Président Tshisekedi, rassure les Léopards : «Je vais être avec vous au Maroc et je sais que nous serons qualifiés.».
Les fauves Congolais vont avoir quelques heures de préparation à Kinshasa avant de s’envoler pour le Maroc pour le dernier chapitre de cette confrontation.
Tous les yeux sont rivés vers les onze national.
Félix Tshisekedi promet d’accompagner les Léopards au Maroc
Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a promis d’accompagner l’équipe nationale, les Léopards, au Maroc où les fauves congolais seront reçus, mardi à 20h00 (heure locale), par les Lions de l’Atlas au stade de Casablanca, en match retour comptant pour le barrage de la Coupe du monde de football, Qatar 2022.
Le Chef de l’Etat a donné cette promesse aux joueurs dans le vestiaire du stade, à l’issue de la première mi-temps de la rencontre vendredi au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa, en match aller des barrages des éliminatoires, zone Afrique, de la Coupe du monde de football, Qatar 2022.
«Courage les gars! Vous avez été formidables. Cette équipe est prenable. Je n’ai pas été impressionné par sa prestation. Nous étions capables de marquer même quatre buts pendant la première. Pas de panique les gars. Je vais être avec vous au Maroc et je sais que nous serons qualifiés », a insisté le Président de la République.
Des encouragements aux léopards
Jean-Pierre Bemba, président du Mouvement de Libération du Congo (MLC) recommande aux Congolais de garder espoir, malgré le résultat de parité au match aller : «1-1, c’est le sport. Nos Léopards n’ont pas démérité. Gardons espoir, tout est possible pour le match retour, le mardi 29 mars 2022. Félicitations à notre onze national. Avec Dieu, nous vaincrons ! ».
Le ministre de la Communication et Médias, porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, a, quant à lui, déclaré : « Bravo à nos Léopards. À vaincre sans péril on triomphe sans gloire. Nous restons optimistes pour le match retour. Comptez sur notre soutien».
V. Halilhodzic : « Il faut sortir le grand jeu à Casablanca »
Après le nul précieux obtenu à Kinshasa, vendredi en barrage aller du Mondial-2022 de football, les Lions de l’Atlas sont appelés à sortir le grand jeu, ce mardi 29 mars, en match retour à Casablanca, pour pouvoir poinçonner leur ticket, a indiqué le sélectionneur national Vahid Halilhodzic.
«Nous ne sommes pas encore qualifiés (…), un match difficile nous attend à Casablanca contre une équipe coriace (…). Nous sommes appelés à sortir le grand jeu pour nous qualifier», a affirmé Halilhodzic dans une déclaration à la presse, après le match contre la RD Congo.
Tout en saluant le rendement de ses joueurs, il a prévenu que le match retour ne sera pas aisé.
Tighana Masiala