CHAN 2023 : la RDC quitte la compétition par la petite porte

Après les piètres résultats de CHAN Algérie 2023, les jours d’Otis Ngoma sont comptés aux commandes de Léopards A’

Double vainqueur du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), les Léopards locaux de la République Démocratique du Congo ont été débarqués dès la phase du groupe de ce tournoi qui se joue en Algérie. Après deux matchs nuls, les Léopards A’ n’ont pas pu franchir le mur sénégalais (battus par 3-0). Une défaite qui scelle le sort de la RDC, éliminée de la compétition.
Ils avaient affiché la volonté de se relancer face aux Sénégalais pour poursuivre l’aventure algérienne à la 7ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Pour leur dernier match du groupe, les Léopards A’ n’ont pas pu faire mieux. Ils se sont inclinés au bout du temps réglementaire sous le score de 3-0 face aux Lions de la Teranga.
Double vainqueur de cette compétition continentale réservée aux joueurs évoluant sur le contient, la RDC n’a pas su entretenir son mythe, éliminée dès la phase de groupe.
Avec un championnat national, la Linafoot, qui peine à décoller, on ne pouvait pas espérer plus. En Algérie, le miracle tant attendu ne s’est donc réalisé. Au terme de cette phase de groupe, les Léopards A’ s’en sortent avec deux nuls vierges, respectivement face à l’Ouganda et à la Côte d’Ivoire, et une défaite (3-0). En trois matchs, les Léopards A’ n’ont inscrit aucun but. Un gâchis pour une équipe qui était cependant comptée parmi les sérieux favoris de cette compétition.
La confiance, la veille du match contre le Sénégal, par l’entraîneur principal des Léopards locaux, Otis Ngoma, n’a donc pas suffi.
A vrai dire, la RDC a aligné une équipe qui ne pouvait pas aller très loin. Moins compétitive, l’échec a fini par être au rendez-vous, obligeant les Léopards locaux à rentrer prématurément à la maison.
En conférence de presse d’avant-match, le samedi 21 janvier 2023 à Annaba (Algérie), Otis Ngoma était confiant, estimant que les Léopards À allaient «se donner à 100/100 pour obtenir la qualification».
«Notre objectif est de chercher la troisième étoile. Tous les Congolais sont focalisés sur le match contre le Sénégal. Mes joueurs connaissent cette compétition et nous pensons que nous allons nous donner à fond pour que les Congolais retrouvent le sourire », avait-il déclaré. Et d’ajouter : «Je ne pense pas que nous manquons d’expérience. Nous sommes dans une situation où nous devons gagner. Ces mêmes joueurs nous ont permis de nous qualifier pour cette compétition. Nous avons eu juste un problème de cohésion, mais tout ce qui compte, c’est la qualification».
Jusqu’au bout, Otis Ngoma y a cru. Mais, seule la volonté seule n’a pas suffi. Face au Sénégal, les Léopards A’ ont été inexistants.
A noter qu’à la veille du match contre le Sénégal, le ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde Chembo, avait apporté le message de réconfort du Chef de l’Etat aux Léopards locaux.

Nana K. (depuis Alger)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*