Cri du cœur d’un Congolais : «Cessons l’injustice et libérons Matata Ponyo»

Je suis originaire du Kasaï et travaille à l’aéroport international de N’Djili à Kinshasa et suis scandalisé par cette injustice à l’endroit de l’ancien Premier ministre, Matata Ponyo. Auparavant et jusqu’il y a quelques jours, je suis resté contre lui à cause de sa rigueur de gestion des finances publiques qui m’avait privé de tous les avantages que j’avais dans les circuits de finances publiques. Mais, depuis hier la nuit, je suis choqué et révolté et ne crois plus à l’UDPS et au Président Tshisekedi. A cause de ceci :

1. Comment comprendre que Vital Kamerhe, qui a détourné des dizaines de millions de dollars américains et qui a été condamné à 13 ans de prisons, soit relaxé et envoyé en Europe pour soins médicaux? Cerise sur le gâteau, un jet, payé cash 180 mille USD, a été payé par le Trésor public pour son déplacement. J’étais à l’aéroport le jour de son départ. J’ai vu ce qui s’est passé avec sa belle Amida. C’est triste pour un pays qui manque d’argent pour la gratuité à l’école primaire et secondaire.

2. Deuxièmement, hier la nuit, le Sud-africain Globler, l’ancien patron de Bukanga-Lonzo, s’est envolé en Afrique du Sud par vol spécial. La DGM dit lui avoir remis le passeport d’ordre de la Présidence de la République. S’il y a détournement de fonds dans le dossier Bukanga-Lonzo, c’est bien lui que nous devons poursuivre en premier lieu. Mais, on le laisse partir et Monsieur Globler dit qu’il a même vu le Président de la République qui lui a dit : Vous pouvez partir et ne plus revenir. Nous, nous avons besoin de bloquer Matata Ponyo au pays et non pas vous. Ne venez plus en RDC. Partez pour du bon et restez chez vous en RSA.

Je suis choqué de voir Monsieur Matata, qui a construit cette aérogare où nous travaillons, être bloqué injustement, interdit de voyager à l’intérieur comme à l’extérieur du pays alors que ceux qui ont volé l’argent circulent librement et voyagent à l’extérieur du pays sans restriction aucun. Bien plus, nous-mêmes du pouvoir, nous l’avons empoisonné et nous refusons qu’il aille se faire soigner à l’extérieur. Alors que nous le faisons pour les deux personnes citées ci-dessus.

C’est bien regrettable qu’un Congolais considéré comme le meilleur Premier ministre de l’histoire de notre pays soit martyrisé de cette sorte par rapport à Kamerhe et Globler.

Tout en étant Kasaïen, je demande au peuple et au Président de la République de cesser cette injustice qui saute aux yeux.

Pourquoi bloquer au pays un innocent compatriote qui a bien travaillé pour son pays et laisser les voleurs d’aujourd’hui et d’hier sortir du pays sans restriction ? Et pourtant, le pavillon pour les vols internationaux où je travaille, c’est bien Monsieur Matata qui l’a construit avec les fonds du Trésor pouvoir. Imaginez-vous s’il ne l’avait pas fait, quel serait l’honneur du pays aujourd’hui ?

Monsieur le Président, trop, c’est trop. Ça devient flagrant et honteux pour nous les originaires du Kasaï de vivre cette situation. Tout le monde sait que Monsieur Matata n’a rien volé parce que le Sud-africain l’a dit et nous avons tous suivi à la télévision.

Si vous avez besoin de Matata, appelez-le et négociez avec lui au lieu de poser des actes qui nous humilient, nous originaires du Kasaï. Nous ne devons plus nous justifier. Les autres Congolais et missions diplomatiques ne peuvent plus nous croire, tellement c’est flagrant.

Entre-temps, la situation économique et sociale continue de se dégrader.

Kazadi Ngalamulume (CP)