Protéger les compromis de Sun City

Depuis le Dialogue inter-congolais de Sun-City, en Afrique du Sud, le peuple congolais a fait le choix de poser les bases d’un Etat démocratique où l’accès aux charges de l’Etat passe par la voie des urnes. C’est de ce compromis de Sun City, coulé sous forme de l’Accord global et inclusif, qu’est née la Constitution du 18 février 2006.

Depuis lors, la République Démocratique du Congo a déjà vécu trois cycles électoraux, spécialement en 2006, 2011 et 2018. Une façon de cimenter les fondements, acquis dans la douleur, de la 3ème République …   qui a vu, au terme de la présidentielle de 2018, la première alternance démocratique à la tête de l’Etat congolais.

Le compromis de Sun City est ce précieux sésame que tout Congolais doit protéger et défendre. De ce point de vue, le peuple congolais n’acceptera jamais qu’on lui vole ce qu’il a obtenu au terme d’âpres discussions en Afrique du Sud.

Au moment où circulent les rumeurs d’un éventuel « coup d’Etat », c’est l’occasion de rappeler aux pécheurs en eaux troubles que le peuple ne cautionnera jamais pareille trahison. L’accès au pouvoir a été formalisé à Sun City et personne ne saura refaire ces principes intangibles clairement repris dans la Constitution de 2006.

Les contradictions, les chamailleries et toute forme de querelles, il y en aura. C’est avec ça que vit et prospère une démocratie. Mais, quant à passer par un coup de force pour se voir ouvrir les portes du Palais présidentiel, le peuple congolais a déjà tourné cette page. Il n’est pas tout aussi prêt à revivre ce passé macabre qui avait plongé le pays dans un profond désarroi, faisant planer le risque d’une balkanisation.

Dans moins de deux ans, le peuple congolais, le seul et unique souverain primaire, sera, une fois de plus, appelé aux urnes pour élire ses nouveaux dirigeants. A la Céni (Commission électorale nationale indépendante), une feuille de route du processus électoral vient d’être publiée, programmant la présidentielle, les législatives nationales et provinciales en décembre 2023.

La trajectoire a été fixée. C’est l’occasion pour tous les acteurs politiques et sociaux d’avoir les regards tournés vers décembre 2023.

Tout autre tentative qui s’écarte de ce schéma trouera le peuple sur son chemin. Protéger le compromis de Sun City devra être le seul idéal pour tout Congolais épris de paix et de l’amour pur son pays.

Econews