A l’AS V Club, les tensions sont vives à la suite d’une série de défaites qu’aligne l’équipe. Un appel a été lancé au Conseil suprême pour sauver l’équiper, rapporte l’ACP, citant un message audio diffusé sur les réseaux sociaux.
«Mon président, Y’André Kimbuta, vice-président, prenez les choses en mains. Illico presto, convoquez une réunion de crise de l’équipe, mardi, au plus tard, avec la participation de tout le comité de direction, le staff technique et les délégués des supporteurs», a dit Sabin Mashini, membre du conseil suprême de V. Club, a l’attention du président du Conseil suprême, le colonel Gabriel Nyombi Ekwema.
«Nous sommes dans une dynamique dans laquelle nous n’avons rien à négocier avec le comité de direction en place et que nous n’allons pas épargner, d’autant plus que ce comité était élu. On peut convoquer une assemblée générale extraordinaire régulière avec des exceptions pour démettre ce comité, en vue de la mise en place d’un autre. Cela éviterait à V. Club de vivre le sort de l’AS Dragons Bilima qui est descendue aux enfers. DC Motema Pembe qui était sur la même voie, s’est vite ressaisi», a argumenté ce membre du Conseil des sages de V. Club qui s’est aussi tourné vers ses pairs du cercle.
«Nous devons être souples pour justifier notre identité des ‘mpaka’ (des sages)», a-t-il dit. Et de souligner : «Au regard de la situation actuelle de V. Club, le Conseil suprême ne peut pas afficher un mutisme comme on le vit présentement. Son silence est, pour certains, synonyme de sa complicité. Cela, par défaillance, par incapacité ou par naïveté, laissant les choses empirées davantage. Nous avons déploré cela depuis longtemps. Car, nous avons tendance à observer ou à défendre les personnes qui gèrent l’équipe au quotidien. Pour ne pas en être complice, je me rallie à ceux des supporteurs de V. Club qui disent que l’équipe se meurt. En Europe, s’il y a de telles contre performances, la première victime, c’est le staff technique et éventuellement, le comité de direction. Je me rallie à ceux qui disent que notre équipe se meurt. Selon moi, les causes de cette dégringolade sont connues de tous».
«On ne peut pas diriger une équipe avec la méfiance de tout le monde. On sabote tout le monde et on regarde les gens avec dédain, du fait qu’on a déboursé un franc dont on ignore l’origine. C’est inexplicable que l’Etoile du Kivu, club du bas de l’échelle et distributeur des points, gagne son premier match, après huit journées contre V.Club. Pour moi, l’heure a sonné pour que les Véclubiens prennent conscience de la situation. Ne cherchons pas à soigner une plaie, mais plutôt sa cause», a conclu Sabin Mashini, qui est également membre du Comité de normalisation (CONOR) de la FECOFA.
Avec ACP