Débouté avec sa loi mort-née sur la «congolité», Noël Tshiani tire à volonté sur Tshisekedi

Il avait fait de sa proposition de loi sur la «congolité», limitant la fonction présidentielle aux seuls Congolais nés de père et mère. Il pensait créer une passerelle pour se rapprocher davantage du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi.

Déçu par l’avis de non-recevoir reservé à cette proposition que le Président de la République a finalement jugée inopportune, Noël Tshiani, candidat à la présidentielle de décembre 2018, a décidé de tourner casaque.

Désormais, il tire à boulet rouge sur le programme que porte le Président de la République. Est-ce déjà le divorce avec le camp présidentiel ? Pour qui roule finalement Noël Tshiani ? L’opinion se pose ces questions et bien d’autres d’ailleurs.

Son dernier tweet présente un homme déçu qui, apparemment, aurait perdu tous les repères. C’est désormais dans la peau d’un opposant à Félix Tshisekedi qu’il a décidé de s’afficher. Son tweet corrobore cette thèse.

« RAM ne se justifie pas. La gratuité est mal réfléchie et planifiée. La destruction du grand marché sans planification de la suite est une erreur. Le paiement des fonctionnaires au taux de 920 au lieu de 2.000 FC pour 1 USD provoque des grèves. L’absence du Smig favorise des abus», écrit Noël Tshiani sur son compte twitter, comme pour décharger toute sa colère sur le Chef de l’Etat qui ne lui a pas permis de réaliser son rêve, c’est-à-dire écarter l’un des concurrents à la présidentielle de 2023, à savoir Moïse Katumbi Chapwe.

Que s’est-il donc passé pour que Tshiani fasse ce virage spectaculaire ? La réponse est bien simple : c’est le reflet de toutes les frustrations qu’il vit après avoir essuyé un échec cuisant d’une probable adhésion de Félix Tshisekedi à sa proposition de loi sur la «congolité».

Est-ce à dire que Noël Tshiani a perdu tous les repères ? En tout cas, on n’est pas loin de cette hypothèse. Il se fait, malheureusement, que Tshiani avait placé beaucoup d’espoir sur sa «congolité». C’était son argument pour avoir enfin une place dans la cour présidentielle.

Pour démontrer son soutien au Chef de l’Etat, Noël Tshiani a trouvé sa proposition de loi sur la «congolité» une belle manière d’apporter tout son soutien à Félix Tshisekedi. Pour prouver sa loyauté, il a poussé le bouchon plus loin en réussissant à convaincre le député national, Nsingi Pululu, à porter cette proposition de loi devant l’Assemblée nationale. Il a d’ailleurs multiplié des tensions avant le retour de la manivelle, c’est-à-dire jusqu’à ce que le Chef de l’Etat déclasse cette initiative.

Toutes ces demandes d’audience au Chef de l’Etat se sont soldées par un refus poli. Finalement, c’est devant la presse que Félix Tshisekedi a dévoilé sa position, estimant que le temps n’est pas approprié pour apporter un quelconque appui à la proposition sur la «congolité». Pour Tshiani, c’était la chute de l’albatros, lui qui pensait voler plus haut en éliminant l’un des prétendants au trône présidentiel en 2023. Tshisekedi ne l’a pas suivi sur cette voie périlleuse. Si bien qu’au-jourd’hui, c’est un Noël Tshiani, dépité et blessé dans son amour intérieur, qui a décidé de régler – à sa manière – les comptes du Président de la République.

Homme seul, abandonné sur le trottoir, Tshiani tente de se refaire une identité. Entre lui et Tshisekedi, le pont est rompu. Ce qui justifie son tweet rageur où il s’en prend à mains nues au programme que porte le Gouvernement Sama Lukonde, inscrit dans la vision du Président de la République.

Un analyste politique a tenté de peindre la posture qu’affiche Noël Tshiani, géniteur de la loi sur la «congolité» : «C’est quelqu’un qui ne sait pas être loyal, qui n’est pas régulier dans ses prises de position politique. Déçu, il a donc décidé de battre en brèche tout ce qui est en faveur de Félix Tshisekedi. Quel est finalement son avenir ? » Et de s’interroger : «Pour qui roule Noël Tshiani ? A-t-il décidé de se présenter en opposant à Félix Tshisekedi ?» Autant de mystère qui entoure un mystère qui entoure le personnage d’un acteur politique, candidat très malheureux à la présidentielle de 2018, mais porté au-devant de la scène politique avec sa loi sur la «congolité» qui a suscité de la passion de tout genre.

Pour qui roule donc Noël Tshiani ? On en saura peut-être un peu plus dans les prochains jours. En tout cas, pour l’instant, c’est vers Félix Tshisekedi qu’il a décidé de lancer ses flèches empoisonnées. C’est un animal politique blessé, déterminé à régler des comptes au Chef de l’Etat.

Hugo Tamusa