Parti de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, dans une tournée, dite de « refondation du Congo », c’est dans la ville de Lisala, chef-lieu de la province de Mongala, que le leader d’ENVOL, Delly Sesanga, a officialisé sa candidature à la présidentielle du 20 décembre 2023. Devant la foule venue assister à son meeting à la grande place de Lisala, Delly Sesanga motive sa candidature par les quatre années d’échec de la gouvernance du Président Félix Tshisekedi. Il veut réécrire autrement l’histoire de la République Démocratique du Congo. En aura-t-il les moyens ? En tout cas, il se considère à se battre sur le terrain démocratique pour gagner la confiance du peuple souverain.
La liste de prétendants au trône présidentiel s’allonge inexorablement. Après le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a promis de se représenter en décembre 2023, d’autres candidatures, comme celles de Matata Ponyo Mapon et Moïse Katumbi Chapwe, sont venues compléter le tableau. Depuis le mardi 24 janvier 2023, une autre s’est ajoutée, celle de Delly Sesanga, leader d’ENVOL, qui l’a annoncée depuis la ville de Lisala où il est en tournée de «refondation du Congo».
Parti d’un long périple dans le Congo profond depuis la ville de Kolwezi (Lualaba), Delly Sesanga est passé, tour à tour par Kindu (Maniema), Isiro (Haut-Uélé), avant de chuter mardi à Lisala. Partout où il est passé, Delly Sesanga a été porteur d’un message de renouveau pour négocier un nouveau départ dans la voie de la reconstruction d’un Congo fort et prospère.
Qu’en est-il alors de sa candidature à la présidentielle ?
Dans son entourage, des bribes d’informations circulaient déjà sous le manteau, en attendant juste une confirmation officielle. Delly Sesanga, candidat président de la République, c’est enfin l’aboutissement d’une longue réflexion, se dit-on dans son parti politique, qui a pris en compte le désir de la population de voir le leader d’ENVOL proposer son projet de développement à la sanction du peuple pour l’accès aux plus hautes fonctions de l’Etat.
En décembre prochain, Delly Sesanga sera donc sur la ligne de départ pour le sprint électoral à la présidentielle.
Les atouts, il en dispose sûrement. Député national, sans discontinuer depuis 2006 de sa circonscription électorale de Luiza, et ancien ministre du Plan, Delly Sesanga connaît les rouages du pouvoir pour les avoir déjà empruntés. En se lançant dans la course présidentielle, il est conscient d’avoir mis la barre très haut. Mais, il croit y arriver.
«Le président Sesanga a répondu à l’appel de la population. Depuis Kolwezi jusqu’à Lisala, son offre politique a été jugée réaliste et novatrice pour un nouveau Congo. L’annonce de sa candidature à la présidentielle, c’est sa façon de satisfaire qui voudrait le voir concourir à la magistrature suprême », a fait part à Econews un cadre d’ENVOL.
L’annonce de sa candidature étant plus que jamais confirmée, Delly Sesanga prend dès cet instant une nouvelle dimension. Il a maintenant l’obligation de se forger la stature d’un présidentiable à qui le peuple pourrait faire confiance en décembre prochain.
Pense-t-il déjà à une éventuelle alliance avec d’autres personnalités ou forces politiques ? Son entourage se donne le temps de tâter d’abord le terrain : «C’est prématuré de parler alliance. En temps opportun, l’opinion sera infirmée. Pour l’instant, l’objet est de vendre le candidat Sesanga et son offre politique de refondation du Congo ».
C’est donc parti pour le grand challenge du président d’ENVOL. Rendez-vous le 20 décembre 2023 devant les urnes. Sauf surprise désagréable de la CENI de Denis Kadima.
Hugo Tamusa