Chose promise, chose due. Le producteur du concert «Ya Biso Wenge», Amadou Diaby, a remis une enveloppe, soit 40% des recettes de cette production, aux veuves des artistes congolais. Témoin de l’événement : Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias.
La Maison Mansa-production d’Amadou Diaby a tenu parole. Elle vient de remettre aux veuves des artistes musiciens congolais une enveloppe de 100 millions de francs congolais, soit 50.000 dollars américains représentant 40% des recettes du concert de réconciliation des leaders de Wenge Musica 4X4 originel du 30 juin dernier. Elles étaient trente-cinq qui avaient effectué le déplacement de la salle des spectacles Showbuzz à Kinshasa.
L’émouvante cérémonie s’est déroulée en marge de la célébration du 19ème anniversaire d’existence de la très populaire radio congolaise Top Congo Fm. Amadou Diaby a tenu parole : «C’est 100 millions de francs congolais».
Dans la salle, les veuves, notamment de Madilu et Djo Poster ont, chacune, reçu symboliquement une enveloppe dont le montant n’a pas été révélé pour des raisons évidentes.
Le ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya, présent dans la salle, a salué le geste de «ce privé» qui a apporté sa part dans le processus de réconciliation des Congolais en même temps qu’une génération s’était souvenue de cette belle époque. D’ailleurs, a-t-il ajouté, il avait accepté de faire passer le concert de Pullman en direct à la télévision dans le but de mobiliser davantage les Congolais à la réconciliation.
«C’était une promesse faite par Mansa production (d’Amoudy Diaby). Pas grand-chose à dire. C’est juste un geste pour prouver au monde que nous compatissons avec ce qui vous est arrivé. Que ce peu soit fructifié. C’est le geste qui compte», estime l’artiste-muscien Ngiama Makanda Werrason
«Il y a une dimension historique et symbolique dans la réconciliation de Wenge. C’est un exemple de dépassement de soi. C’est remettre les générations ensemble. C’est dans l’unité que nous allons assurer la vraie défense de notre pays», relève le porte-parole du gouvernement. «Le rayonnement du Congo se fait aussi par la musique. Le gouvernement avait décidé que le concert de Pullman soit en direct, pas pour que les gens dansent, mais pour qu’ils sachent qu’il y a quelque chose qui se passe», précise Patrick Muyaya.
«La réconciliation de Wenge, c’est rassembler les enfants du Congo. C’était le rêve de tout le monde. Dieu est passé par moi pour réconcilier ces artistes musiciens (25 ans après la dislocation de leur orchestre). Ce n’est pas le spectacle qui compte, mais la réconciliation», affirme le producteur Amadou Diaby. «Je ne dépasse personne. Ceux qui ne l’ont pas réussi avant moi ne sont pas moindre», a-t-il souligné.
Le chèque symbolique a été remis à l’occasion.
Hugo Tamusa