Développement partagé entre la RDC et la Chine : Julien Paluku imprime sa marque au Commerce extérieur

Dans un contexte mondial en constante évolution, la République Démocratique du Congo (RDC) et la Chine renforcent leurs liens économiques, et Julien Paluku, Ministre du Commerce extérieur, joue un rôle clé dans cette dynamique. Sa vision et son engagement en faveur d’un développement partagé entre les deux nations sont de plus en plus visibles.

Julien Paluku a récemment annoncé plusieurs initiatives visant à promouvoir les échanges commerciaux entre la RDC et la Chine. Ces initiatives visent non seulement à attirer des investissements chinois dans divers secteurs, mais aussi à soutenir les entreprises congolaises dans leur quête d’accès aux marchés internationaux. Le ministre a souligné l’importance de diversifier les partenariats économiques pour stimuler la croissance et créer des emplois en RDC.

En effet, le dernier Conseil des ministres a vu deux notes d’informations être présentées par le Ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, au profit de la République Démocratique du Congo.

La première a évoqué l’accord-cadre du partenariat signé entre le Gouvernement de la République Démocratique du Congo et la République populaire de Chine pour le développement partagé, lequel a été signé à Pékin, le 6 septembre 2024, en marge des travaux du Forum économique sino-africain.

Quel est l’objectif poursuivi ?

Il est question de parvenir à réaliser un développement durable et une croissance inclusive en faisant la promotion du développement de l’industrie ainsi que la transition et la montée en gamme de l’agriculture de la République Démocratique du Congo afin d’accroître la compétitivité sur le marché mondial.

Un accord qui sera le socle des négociations bilatérales tournant autour de quatre (4) modules, à savoir le commerce, plus facile pour favoriser l’exportation des produits entre les deux pays et promouvoir ensemble la libéralisation et la facilitation des échanges des marchandises et des services; le développement plus inclusif pour améliorer l’inclusivité de l’économie de chaque partie et intensifier la coopération en matière de développement vert; la chaîne d’approvisionnement plus résiliente pour mettre en place des mécanismes de facilitation des investissements de manière à permettre à la République Démocratique du Congo de réaliser la montée en gamme de ses industries; le développement plus moderne, échanges numériques, commerce électronique, services logistiques afin d’aider la République Démocratique du Congo à réduire le fossé numérique.

La deuxième note d’information concerne la foire internationale de Kinshasa. Qu’en est-il ?

Le Ministre Julien Paluku a fait le point de la situation générale de cet établissement public et il a mis sur la table les défis d’ordre administratif, financier, social et infrastructurel.

Le Ministre Julien Paluku a fait le point sur toutes les initiatives qui ont été prises par le gouvernement aux fins de relancer ou moderniser la foire internationale de Kinshasa.

L’approche de Julien Paluku s’inscrit dans une volonté de bâtir une relation équilibrée et mutuellement bénéfique entre la RDC et la Chine. En favorisant un dialogue ouvert et constructif, il espère créer un environnement propice aux affaires, tout en veillant à ce que les intérêts congolais soient préservés.

Les résultats de ces efforts commencent à se faire sentir, avec un net intérêt des investissements chinois dans le pays et une amélioration des échanges commerciaux. Cependant, Paluku reste conscient des défis à relever, notamment en matière de transparence et de durabilité des projets.

Sous la direction de Julien Paluku, le commerce extérieur de la RDC s’affirme comme un acteur clé dans le développement partagé avec la Chine. Sa détermination à imprimer sa marque dans ce domaine pourrait bien transformer les relations économiques entre les deux pays pour les années à venir.

Quid du plan julien Paluku ?

Ce plan prévoit la poursuite du projet de reconstruction des infrastructures, centre d’exposition, parc d’attraction,un complexe hôtelier de 5 étoiles sur le site par la firme Milvest, mais aussi l’obligation pour la société immobilière du Congo(Sic) d’achever le projet de construction de 1000 logements car seuls 136 appartements ont été construits à ce jour.

Des notes qui ont poussé le Conseil des ministres à prendre acte.

Le ministre Julien Paluku, tient à poursuivre cette lancée afin de répondre aux aspirations du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, pour donner une impulsion conséquente au compartiment du commerce extérieur, lequel est appelé à booster l’économie du pays.

Francis N.