La Ligue nationale de football (Linafoot) a adressé un ultimatum de 15 jours au TP Mazembe de Lubumbashi pour remettre la coupe de la 26ème édition du championnat national de la Linafoot à l’AS V. Club de Kinshasa, avec en prime la cagnotte de 100.000 USD remise au vainqueur.
La Ligue nationale de football (Linafoot) a adressé un ultimatum de 15 jours au Tout-Puissant Mazembe Englebert de Lubumbashi pour restituer les symboles du champion de la saison 2020-2021 contenant le trophée, les médailles et l’enveloppe de 100.000 USD, conformément aux instructions de la haute hiérarchie, pour qu’elle, à son tour, puisse les remettre à qui de droit, c.à.d. l’AS V. Club de Kinshasa.
Très courtois dans sa correspondance, la Linafoot supplie humblement l’équipe de Moïse Katumbi Chapwe de retourner ces biens dans un bref délai pour l’intérêt et l’image du football congolais : « Monsieur le président, il vous est prié de retourner à la Ligue nationale de football le trophée, les médailles et la cagnotte perçus auprès de l’entreprise de communication cellulaire, sponsor du championnat, à l’occasion de la cérémonie du sacre de votre club. Pour l’image de notre championnat et de l’intérêt du football congolais, la LINAFOOT espère ardemment que vous allez vous exécuter sans atermoiement et en toute sportivité».
Pour l’instant, le TP Mazembe se dit non concerné par la décision prise par les instances locales. Le club de Lubumbashi dit attendre la notification officielle du TAS. Sans cette notification, dit-il, le staff de Mazembe ne pense donc pas se plier à la décision de la FECOFA, se refusant, en même temps, à restituer tout symbole du trophée de la 26ème édition de la Linafoot.
Dans cette affaire, il est question de la mise en exécution du jugement du Tribunal arbitral de Sport (TAS), prononcé en faveur de l’AS V.Club de Kinshasa au mois d’octobre dernier, sur le dossier qui opposait l’équipe de Kinshasa au CS Don Bosco au sujet du joueur Zao Matutala.
Il ressort de ce jugement que c’est l’As V.Club qui a été sacrée championne sur le terrain, et les conséquences devraient suivre pour que le vrai champion de l’édition 2020-2021 entre dans ses droits. Et depuis, les choses se font attendre.
Finalement, jeudi dernier, la Fédération congolaise de football association (FECOFA) est passée à la vitesse supérieure, intimant l’ordre à la Linafoot d’accélérer la procédure. C’est ainsi que cette dernière a écrit, réservant la copie au directeur-chef de services des activités physique et sportive (DAPS), au président intérimaire de la FECOFA, à la présidente du comité de direction de l’AS V. Club de Kinshasa et au président du comité de direction du CS Don Bosco de Lubumbashi.
Amedée Masasi de V.Club signe à Mazembe
Entre Mazembe et V. Club, la guerre est plus que jamais déclarée. Au-delà du litige qui les oppposent autour du trophée de 26ème édition de la Linafoot, Mazembe vient de ravir à V. Club son milieu défensif, Amedée Masasi. Ce dernier s’est engagé avec le TP Mazembe pour quatre saisons, soit jusqu’en juin 2026, a annoncé mardi la direction du club lushois.
Amedé Masasi s’engage avec Mazembe au moment où son ancien club attend de recevoir de son nouveau club le trophée, la cagnotte et les médailles consécutivement à la décision du Tribunal arbitral de sport. Mazembe s’est donc enrichi d’un élément créatif, polyvalent et expérimenté, qui a une expérience et vient compléter l’arsenal défensif et offensif des Corbeaux de Lubumbashi aux côtés de Mukoko Tonombe, Zemanga Soze, Koffi Kwame, Patient Mwamba, Glody Likonza et l’emblématique Trésor Mputu Mabi. Il appartient à l’entraîneur Franck Dumas de savoir comment les utiliser au risque de rendre tous ces recrutements moins bénéfiques aux Corbeaux de Lubumbashi.
Arrivé comme latéral gauche au sein de l’AS V.Club où il a été transformé en milieu défensif par l’entraîneur Jean-Florent Ibenge et évolué pendant deux ans presque, Amedée Masasi a transité par l’AS New Soger et la JS Groupe Bazano, deux clubs de Lubumbashi.
Il s’est surtout illustré de fort belle manière au 6ème Championnat d’Afrique des nations (CHAN) au Cameroun, lorsqu’il a inscrit un but de tous les espoirs lors du quart de finale RDC – Lybie, lequel a permis aux Léopards de se qualifier pour les quarts de finale.
Nana K.