Pour son troisième match de la phase des éliminatoires de la Coupe du Monde, Qatar 2022, les Léopards de la République Démocratique du Congo ont brisé la malédiction des matchs nuls, en venant à bout jeudi de l’équipe du Madagascar (2-0). Présent au stade, le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a poussé les Léopards à la victoire. Si la RDC se repositionne dans son groupe, elle s’est cependant fait devancer par le Bénin qui a créé l’exploit en allant battre les Taïfa Stars de la Tanzanie.
Les Léopards de la RDC ont eu raison des Baréas du Madagascar (2-0), en match de la 3e journée-groupe J des éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA-Qatar 2022. Chadrac Akolo (35′) et Dieumerci Mbokani sur penalty (79′) ont marqué pour la République Démocratique du Congo (RDC).
Les Congolais qui menaient à la pause grâce à Chadrac Akolo ont contenu les assauts des malgaches jusqu’à la pause. Les deux équipes sont rentrées au vestiaire pour les instructions des sélectionneurs.
En seconde mi-temps, les Léopards de la RDC ont poussé et obtenu le deuxième but grâce au penalty transformé par Mbokani. La RDC enregistre sa première victoire en cette phase éliminatoire. Les Léopards se relancent dans ce groupe.
Réactions d’après match
Après cette victoire, Hector Cuper Raoul, le sélectionneur national, n’a pas caché sa joie. « Je suis très content, je suis très heureux. Je sais que cette victoire là, ça faisait beaucoup de temps que tous les congolais l’attendaient. L’équipe a fait un très bon match. Mais, ce qui est vrai on doit beaucoup améliorer. Je pense qu’il manque quelque chose au niveau de la finition. On doit avoir aussi la conviction pour le match retour, on doit gagner aussi»
Pour l’international congolais Cédric Bakambu, «il nous reste encore trois matchs pour une probable qualification. Pour le match retour, la RDC doit impérativement gagner à Madagascar». Bakambu s’est fixé ce défi : «Avec cette victoire, nous allons gagner la confiance du public. Nous sommes motivés pour le match retour».
Le coach malgache a, quant à lui, exprimé sa désolation. Il se dit cependant confiant sur le match retour à Antananarivo : «Ça n’a pas marché aujourd’hui, l’arbitrage était catastrophique. Aujourd’hui, mon équipe a livré un bon spectacle et a suivi le mot d’ordre, mais l’arbitre a gâché le match. La fatigue aussi a pesé sur nos joueurs. L’équipe mettra toutes les batteries en marche pour gagner le match retour ».
Présence remarquable du Chef de l’État
C’est vingt-cinq minutes après le coup d’envoi du match que le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé au stade de martyrs de la Pentecôte de Kinshasa pour encourager le onze national.
Accompagné de plusieurs personnalités, dont le ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, le Chef de l’État, en sa qualité de premier supporter des Léopards, est venu soutenir son équipe qui jouait sa survie dans la course à la qualification à la Coupe du Monde 2022.
À la fin du match, le Président de la République a suivi les Léopards au vestiaire pour, cette fois-ci, les féliciter, à la suite de leur victoire face aux Bareas du Madagascar. Il leur a demandé de rééditer le même exploit à la prochaine rencontre pour obtenir le ticket au Mondial 2022. En bon père de famille, le Chef de l’État est allé aussi encourager l’équipe malgache.
Pour sa prochaine sortie, la RDC se déplace, le mardi 12 octobre 2021, pour défier la même équipe du Madagascar.
A noter que c’est pour la deuxième fois depuis son arrivé à la magistrature suprême que Félix Tshisekedi se rend personnellement au stade des Martyrs pour soutenir l’équipe nationale. Et à chaque fois, les Léopards sont sortis victorieux, réconfortés par la présence du premier sportif congolais.
En attendant la 4e journée prévue dimanche 10 octobre à Antananarivo, le classement se présente comme suit :
1. Benin 7 points (+2)
2. RDC 5 points (+2)
3. Tanzanie 4 points
4. Madagascar 0 point (-4).
Econews