Face aux Ougandais de Vipers FC, le TP Mazembe n’a pas pu faire mieux. Battu samedi aux tirs au but devant son public à Lubumbashi, Mazembe rejoint DCMP et Lupopo à la Coupe de la Confédération. L’AS V. Club reste la seule représentante congolaise à la Ligue des Champions, après son nul dimanche face à Rail Club Kadiogo du Burkina Faso. Pour poursuivre son aventure, V. Club doit gagner, jeudi prochain, son match retour à Kinshasa.
Et une déception de plus pour le TP Mazembe… Comme la saison passée, les Corbeaux de Lubumbashi ont été éliminés avant même la phase de groupes de la Ligue des champions africaine ce samedi. Après leur 0-0 en Ouganda à l’aller, les hommes de Franck Dumas ne sont pas parvenus à trouver la faille à domicile face à la modeste équipe FC Vipers (0-0) à l’occasion du 2e tour préliminaire retour.
En Ligue des Champions de la CAF, l’AS V Club a accroché le Rail Club Kadiogo du Burkina Faso, le dimanche 16 octobre 2022 au stade de l’Amitié de Cotonou (Benin), en match comptant pour le deuxième tour préliminaire. Les poulains du coach Raoul Shungu ont réussi à garder leur cage inviolé et devront finir le «boulot», a Kinshasa le jeudi prochain pour obtenir le ticket de la qualification pour la phase de groupes.
Après l’élimination de TP Mazembe, l’AS V. Club est restée la seule représentante de la République Démocratique du Congo à la Ligue des Champions de la CAF.
Le TP Mazembe, qui a joué samedi dans son stade de la Kamalondo, a été battu par les Ougandais de Vipers FC, après une séance des tirs au bit (2-4). A l’issue du temps réglementaire, le score était de zéro but partout.
Insatisfait de ce résultat décevant, Moïse Katumbi Chapwe, président du club, a révoqué le coach principal, le Français Franck Dumas. Dans un communiqué daté du 15 octobre, le club indique que Moïse Katumbi et l’entraîneur, Franck Dumas «se sont séparés à l’amiable». «Le président Moïse a pris la décision de suspendre avec effet immédiat le comité à l’exception du secrétaire de l’équipe, Hilaire Kabila, qui reste en fonction », précise le communiqué.
Par la même occasion, le président Moïse a remercié l’entraîneur pour le travail accompli et lui a souhaité un bon parcours. Franck Dumas a, quant à lui, exprimé ses souhaits de plein succès au TP Mazembe et à ses supporters.
Pamphile Mihayo reprend les commandes
Le TP Mazembe a annoncé dimanche la nomination de Pamphile Mihayo au poste d’entraîneur principal de son équipe professionnelle. Le jeune technicien congolais reprend les commandes jusqu’à fin de la saison. Le chairman Moïse Katumbi l’a annoncé aux joueurs avec lesquels il s’est entretenu, dimanche 16 octobre matin.
Les échanges ont tourné autour de l’avenir de l’équipe. Le boss a remotivé les joueurs et leur a promis son engagement indéfectible à relever le TPM. Dans les prochains jours, la direction communiquera la composition complète du staff technique.
Moïse Katumbi a remotivé les joueurs et leur a promis son engagement indéfectible à relever le TP Mazembe. Dans les prochains jours, la direction communiquera la composition complète du staff technique, annonce le club.
DCMP et Lupopo se qualifient
En Coupe de la CAF, les deux clubs congolais, à savoir FC Saint Eloi Lupopo et Daring Club Motema Pembe (DCMP), se sont tous qualifiés pour le prochain tour, au terme de leur match retour.
Au stade de Martyrs, DCMP a battu Saint Michel United de Seychelles par un score de deux buts à zéro (2-0). Quant à Lupopo, le club cher au gouverneur Jacques Kyabula a bien négocié son match retour, en Angola, face à Sagrada Esperança, par un nul vierge.
Nana K.