En attendant l’arrivée des experts du FMI : Kinshasa entame des travaux préparatoires de la 3ème revue du PEG 3

Conclu en juillet 2021, le 3ème Programme économique du Gouvernement (PEG 3) appuyé par la Facilité Élargie de Crédit du Fonds Monétaire International (FMI) se porte bien. En effet, les deux dernières revues semestrielles se sont soldées par des notes concluantes, ouvrant le pays aux nouveaux appuis à la balance de paiements du Fonds, soit un cumul de plus de 400 millions USD.
Pour le moment, Kinshasa affûte ses armes dans la perspective de la 3ème revue de ce programme, prévue du 19 octobre au 1er octobre 2022 à Kinshasa.
Pour le moment, l’heure est aux travaux préparatoires de cette troisième revue qui se focalisent essentiellement sur la loi des Finances 2023 ainsi que les critères quantitatifs et les repères structurels.
A ce propos, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a fait part, vendredi en Conseil des ministres, d’une Staff Visit qui se déroulera en virtuel, du 7 au 13 septembre 2022, au niveau technique et portera sur les réalisations à fin juin 2022. La Mission proprement ne devant commencer que le 19 septembre prochain.

Des recettes en hausse…
Sur le plan interne, le Gouvernement peut se féliciter du très beau rythme de mobilisation des recettes internes par les trois régies financières nationales. Ce qui donne une bonne marge de manœuvre dans la mise en œuvre des recommandations convenues avec le FMI dans le cadre du PEG 3 (3ème Programme économique du Gouvernement, après le PEG 1 et le PEG 2).
Pour l’instant, le ministère des Finances note «l’état performant de mobilisation des recettes publiques». Cela s’illustre, selon le ministre des Finances, par le fait que les recettes mobilisées au mois d’août 2022 ont été de l’ordre de 1.567,7 milliards de francs congolais (CDF) sur des prévisions des recettes budgétaires mensuelles arrêtées à 1.083,6 milliards de CDF, soit un taux de réalisation de 145%.
La performance des trois régies financières nationales se consolide davantage dans la perspective de l’atteinte de leurs assignations mensuelles. C’est dans ce cadre que : la Direction Générale des Impôts (DGI) a mobilisé 860,7 milliards de CDF, soit 199% sur les prévisions de 432,4 milliards de CDF; la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) a mobilisé 392,2 milliards de CDF, soit 97% sur les prévisions de 410 milliards de CDF; la Direction Générale des Recettes Administratives, Domaniales, Judiciaires et des Participations (DGRAD) a collecté 309,7 milliards de CDF, soit 128% de ses prévisions arrêtées à 241,1milliards de CDF.
Les recettes cumulées du 1er au 31 août 2022 affichent 13.001 milliards de CDF. Ce qui représente 134% de taux de réalisation par rapport aux prévisions de janvier à août 2022 attendues à 9.688,9 milliards de CDF et 88% de taux de réalisation par rapport aux prévisions annuelles de 14.790,9 milliards de CDF.
La situation cumulée par les trois régies financières indique un taux de réalisation, par rapport à leurs prévisions annuelles respectives, de 115% pour la Direction Générale des Impôts (DGI), 53% pour la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) et 76% pour la Direction Générale des Recettes Administratives, Domaniales, Judiciaires et des Participations (DGRAD).

… des dépenses en compression
En ce qui concerne les dépenses, les chiffres provisoires indiquent, pour le mois d’août 2022, un total de 1.215 milliards de CDF contre 12.728 milliards de CDF en cumul annuel.
Ces dépenses ont été marquées entre autres par : le paiement de la cinquième dotation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de l’ordre de 125 milliards de CDF; les dépenses sécuritaires impérieuses, soit 135 milliards de CDF; la subvention pétrolière de l’ordre de 121 milliards de CDF.
De l’avis du ministre des Finances, le total de la subvention économique versée aux entreprises pétrolières et logistiques depuis le début de l’année se chiffre désormais à 336 millions USD, alors que la CENI a été déjà financée à hauteur de 238 millions USD.
Tout compte fait, la trésorerie de l’Etat présente un solde déficitaire provisoire de 346 milliards de CDF contre un excédent de 649 milliards de CDF en cumul annuel. Au courant du mois d’août 2022, le Trésor public a encaissé un appui budgétaire de la Banque mondiale de l’ordre de 240 millions USD. Cette enveloppe sera affectée à divers projets d’investissements publics, annonce le Gouvernement.

Francis M.