Le rapporteur de l’Assemblée nationale, le professeur Jacques DJOLI Eseng’Ekeli, a bouclé ses vacances parlementaires dans le territoire de Boende par la visite, le mercredi 10 septembre 2025, du chantier de construction du bâtiment administratif de la province de la Tshuapa. Cela, avant de prendre son avion pour retourner à Kinshasa, afin de préparer la rentrée parlementaire de septembre.
La construction de ce complexe de quatre immeubles de haut standing est exécutée dans le cadre du Programme de Développement local de 145 territoires.
Motif de satisfaction pour le député national Jacques Djoli Eseng’Ekeli qui voit sa province arborer une nouvelle image. L’élu du territoire de Boende n’a pas tari d’éloges à l’endroit du Président de la République, pour sa vision de la modernisation et du développement de la RDC.
«Je voulais avant tout remercier le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a pris en main la construction du pays, avec, particulièrement, la construction de nouvelles provinces, parmi lesquelles la province de la Tshuapa. Vous venez de voir ce bâtiment qui est en train d’être construit. Un complexe de quatre (4) immeubles de haut standing, et cette construction est pilotée par l’entreprise AWA », a indiqué l’élu du territoire de Boende.
Par la même occasion, le Rapporteur de l’Assemblée nationale a promis de mener un plaidoyer auprès du Gouvernement central, pour le décaissement des fonds restants, afin d’achever les travaux.
«Les fonds ont été débloqués par le BCCO (Bureau central de Coordination) de 30%, et le travail qui a été fait traduit le montant mis en place. Malheureusement, les travaux doivent s’arrêter par manque de financement. Dès mon retour, je vais voir le ministre des Finances et celui du Budget, pour que ce projet touche à sa fin », a rassuré le porte-parole de la Chambre basse du Parlement.
Pour rappel, en marge de ses vacances parlementaires dans son fief electoral de Boende, le Prof Jacques Djoli a non seulement visité plusieurs chantiers de construction et de réhabilitation des infrastructures scolaires et universitaires, mais également procédé à la remise des kits scolaires aux élèves. Une façon de soulager les difficultés des parents et de contribuer à l’éducation et à la formation de la jeunesse congolaise.
JR Mokolo (CP)