Les clubs sociétaires de l’Entente provincial de football de Kinshasa (EPFKIN) ont désapprouvé le choix du terrain du centre Kurara Mpova de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) pour le démarrage du championnat, lundi 18 septembre, a appris l’ACP dans un communiqué émanant de ces clubs.
« Etant brutalement informés ce vendredi 15 septembre 2023 par le comité exécutif sur la tenue des premières journées du championnat au terrain Kurara Mpova, au motif de la non-praticabilité du terrain PNC de Lemba; étonnés qu’aucun autre terrain dans la ville de Kinshasa ne soit mis à la disposition de l’EPFKIN et d’autres implications, nous rejetons l’idée de commencer le championnat à Kurara Mpova», ont déclaré ces clubs dans le communiqué.
Selon eux, les trajets qui séparent les permanences des équipes au terrain de Kurara Mpova, les embouteillages que connaît depuis quelque temps la ville de Kinshasa, ainsi que la fatigue prévisible dans le chef des joueurs, constitueraient un véritable handicap pour la qualité du jeu. Cet exercice serait, ont-ils soutenu, épuisant physiquement, mentalement et financièrement.
Dans cette situation, les clubs ont évoqué l’incertitude du comité exécutif de l’EPFKIN sur le choix des terrains après les premières journées.
«Le stade Tata Raphaël, les terrains du campus de Kinshasa ainsi que l’annexe du stade des martyrs, voire le stade des martyrs, peuvent bien accueillir les matches de l’Epfkin. Ainsi, sollicitons l’implication aux côtés du comité exécutif pour mener les démarches auprès des pouvoirs publics, dans le but d’obtenir l’octroi de terrains pour la tenue du championnat, avant tout démarrage », ont fait remarquer les présidents des clubs, initiateurs de ce communiqué.
Pour rappel, le comité exécutif de l’EPFKIN avait décidé vendredi, de délocaliser au terrain Kurara Mpova les matches de la première journée prévus au terrain de la Police nationale congolaise (PNC) dans la commune de Lemba.
Avec ACP