Eric Kalala, porte-étendard de Bolloré Transport & Logitics/RDC au Forum sur les infrastructures de transport

Du 27 au 29 juin 2022, Kinshasa a abrité le Forum sur les infrastructures de transport. Ce salon du développement des infrastructures a abordé six principaux secteurs, à savoir le routier, le ferroviaire, le portuaire, l’aéroportuaire, le transport urbain, le transport fluvial ainsi que le lacustre.

Lors de son intervention, Eric Kalala, directeur général de Bolloré Transport & Logistics/RDC, filiale spécialisée dans la logistique de projets industriels, a évoqué le sujet des infrastructures portuaires en présentant l’importance de la chaîne logistique en RDC, son maillage avec des acteurs qui répondent aux ambitions des clients et du pays.

Au terme de cet événement, quelques recommandations ont été faites par les participants, notamment l’élaboration d’un plan directeur intégré des transports, un engagement sans ambiguïté de l’ensemble du gouvernement, une clarté de précision des rôles de chaque secteur, la mise en place des principes clairs qui puissent guider les modes d’attribution et de gestion du Partenariat public-privé.

Les infrastructures sont la base du développement économique et sont nécessaires pour garantir une économie sous régionale forte, Bolloré Transport & Logistics RDC maintien son engagement constant dans cet objectif.

Les participants aux ateliers de réflexion stratégique du Forum sur les infrastructures de transports en RDC ont formulé, à l’issue de ces travaux, des solutions aux problèmes du secteur de transports.                    

Ils ont particulièrement focalisé leur attention sur le routier, le ferroviaire, le portuaire, l’aéroportuaire ainsi que le fluvial et le lacustre.

«Nous avons réfléchi sur les solutions stratégiques qui doivent être recommandées à l’autorité afin de pouvoir moderniser nos infrastructures», a souligné le président du groupe d’idées «Think tank RDC stratégie», l’expert en infrastructures de transports, Bodom Matungulu. Il a affirmé que la première recommandation est de mettre un fonds de préparation des projets.

Le chargé du programme de développement de la Banque africaine de développement (BAD) dans la région Nord et Centre, Dr Joseph Nguessan, a, quant à lui, soutenu que la maturation des projets d’infrastructures facilite la mobilisation des ressources nécessaires. L’enjeu étant de concevoir, développer, planifier et de bien exécuter l’objectif qui est d’améliorer la qualité de préparation.

Selon lui, le processus de maturation s’articule autour de la conception, la préparation et l’exécution.

Ce Forum a eu pour thème «Infrastructures de transports en Rdc : contribution à la relance économique, enjeux et perspectives ».

Pour rappel, le «Think tank RDC stratégie» est un groupe d’idées d’experts de droit congolais, dont la vocation première est de fournir, de façon ouverte et indépendante, des analyses et solutions innovantes en matière des politiques publiques au service de l’intérêt général.

Econews