Comme promis, le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a mis à la disposition des étudiants de la ville de Kinshasa un premier lot de 100 bus, dans le cadre de la matérialisation du projet «Trans Academia». Contrairement au format initial, les bus présentés mardi au Palais du peuple n’ont pas d’effigie du Président de la République, l’opinion publique s’étant unanimement opposée à cette pratique qui rappelle la triste époque de «Mobutisme».
Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a procédé, hier mardi 18 janvier 2022 dans l’enceinte du Palais du peuple, à la remise officielle de 100 bus du projet «Trans-Academia». La cérémonie a eu lieu devant des milliers d’étudiants venus de toutes les provinces du pays.
Ces 100 bus pimpant neufs, que le ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement, Chérubin Okende Senga, a réceptionnés, constituent le premier lot d’un total de 600 devant résoudre le problème de mobilité des étudiants de toutes les provinces de la République Démocratique du Congo. Ce premier lot sera mis à la disposition des étudiants de Kinshasa.
Dans son mot de circonstance, le ministre Chérubin Okende Senga, a indiqué que des efforts sont mis en place pour que Trans Academia soit un projet à même à contribuer réellement à l’amélioration des conditions sociales des étudiants. Dont le président national, Sylvain Katombe, a jeté des fleurs au ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement grâce à qui la promesse du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, est devenue réalité.
Pour sa part, le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi, a confirmé qu’avec l’arrivée de ces bus Trans Academia, le président Tshisekedi a concrétisé sa promesse faite dernièrement aux étudiants. « Trans Academia est la concrétisation d’une promesse faite par le Président de la République le 5 mai 2021 lors de sa visite dans les universités à Kinshasa », a-t-il fait valoir. Avant de s’adresser au Chef de l’Etat en ces termes : « Avec Mobutu, ‘‘Objectif 80’’ a échoué. Sous Joseph Kabila, pour les ‘‘Cinq chantiers’’, si on n’avait pas cherché à faire de lui ‘‘Kabila désir’’, nous aurions pu faire quelque chose de substantiel. Avec vous (Félix Tshisekedi), nous devons tirer les leçons du passé. Nous ne devons pas sacrifier d’autres générations ».
Il faut signaler que Trans Academia est aussi une société publique, autonome vis-à-vis de Transco. La tarification sera spéciale (abordable), près de la moitié de celui qui est payé à bord de bus Transco, a précisé le patron de l’ESU. Qui a également annoncé le début des négociations entre le Gouvernement et le corps enseignant.
Par ailleurs, les réactions n’ont pas tardé sur la toile après la diffusion des images des bus Trans Academia sans effigie du Président Félix Tshisekedi. A l’instar du député national Claudel Lubaya qui a salué ce geste. «La bonne gouvernance, a-t-il fait remarquer dans un tweet, c’est aussi la promptitude à écouter l’opinion publique. Elle est incompatible avec l’hypocrisie. Acquis sur fonds publics, ces bus vont rouler à l’entière satisfaction des bénéficiaires. Le Gouvernement n’a fait qu’accomplir un de ses nombreux devoirs ».
Des bus soustraits du lot de Transco !
A Transco, entreprise du portefeuille de l’Etat qui assure le transport public, principalement dans la ville de Kinshasa et ailleurs, le projet « Trans Academia » est mal perçu. Une source contactée par Econews n’a pas fait dans la dentelle sur ces bus qui seraient, selon elle, soustraits du lot de bus gardés dans les entrepôts de Transco en attendant leur mise en circulation.
«Les fameux ‘Bus Academia’ ne sont le fruit d’aucune importation. Aucun port de la République ne se souvient avoir accueilli des bus ces derniers temps. En vérité, ce sont des bus tirés du lot de récents bus de Transco non encore mis en circulation », a-t-il dit, sous le sceau de l’anonymat.
Quant à l’effigie du Chef de l’Etat et la mention « Don du Président », qui ont soulevé une vive polémique, il note que «la décoration extérieure a été refaite cette nuit (Ndlr : du lundi à mardi) entre 22h et 4h du matin». Et d’ajouter : «À ce stade, ce sont seulement 10 bus qui ont été décorés et redécorés ».
Il reste tout aussi perplexe sur l’opérationnalisation de ce projet. « Aucun service, ni Transco, ni l’intendance des universités et instituts supérieurs n’a sollicité pour organiser le transport des étudiants. Il n’existe aucun logiciel pour générer et gérer la fameuse carte à puce, ni d’itinéraire de transport », révèle la source.
O.D