Bien que la République Démocratique du Congo dispose de cinq gammes variées de plus de trois millions de doses de vaccin, à savoir AstraZeneca, Moderna, Pfizer, Johnson and Johnson et Sinovac, la couverture vaccinale contre la COVID-19 est très faible. Cela se justifie par le déficit de sensibilisation en la matière. Et pourtant, le gouvernement a tenu un colloque sur le financement de la campagne de sensibilisation à la vaccination. Malheureusement, on observe des sporadiques initiatives qui sont loin d’être à la hauteur de l’enjeu, du danger sanitaire et économique que représente cette pandémie. Pire, bien que le personnel de la riposte ait bénéficié de quelques mois d’apurement d’arriérés de salaire, il s’observe encore un certain désintéressement de l’action à ce niveau. Toutefois, à la réunion hebdomadaire du gouvernement du vendredi 17 décembre 2021, le Premier ministre a appelé ses interlocuteurs à sensibiliser les gens à se faire vacciner. C’est une alerte pour l’Etat face à la recrudescence des cas de contamination à la COVID-19 dans sa nouvelle forme appelée «Omicron». Le Premier ministre, Sama Lukonde Kyenge, a encouragé les membres du gouvernement à prendre des dispositions pour sensibiliser la population à la vaccination et limiter le contact, notamment dans les audiences et activités respectives. Il a aussi rappelé l’exigence du respect des gestes barrières, particulièrement dans la ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Selon les statistiques datées du 24 décembre 2021, la République démocratique du Congo a enregistré 207.954 personnes vaccinées pour la première dose et 64.928 pour la deuxième dose, soit 272.882 personnes vaccinées au total et le taux de couverture vaccinale est de 0, 18 %.
Bien que ces chiffres représentent une avancée par rapport aux jours précédents, le pays connaît une faible couverture vaccinale par rapport au niveau continental situé à 3,8%.
Par rapport aux différents vaccins disponibles, les statistiques fournies par le comité national de riposte sur la situation vaccinale renseignent que 88.552 personnes ont été vaccinées avec le vaccin AstraZeneca dans quatorze provinces jusqu’au 8 octobre 2021. Parmi elles, 33.644 sont revenues pour la deuxième dose.
59.253 personnes ont, quant à elles, été vaccinées en première dose du vaccin Moderna depuis le 12 septembre 2021 et 17.337 pour la deuxième dose.
Pour leur part, 25.350 personnes ont été vaccinées pour la première dose de Pfizer et 9.300 pour la deuxième dose au Nord-Kivu.
32.752 personnes ont été vaccinées en dose unique avec le vaccin Johnson and Johnson dont l’opération a débuté le 28 octobre 2021, renseignent les statistiques.
Enfin, 2.027 personnes ont été vaccinées avec Sinovac pour la première dose et 644 pour la deuxième dose.
Pour rappel, depuis le début de la vaccination avec Moderna, Pfizer, Johnson and Johnson et Sinovac, 374 sites sont fonctionnels dans les provinces ci-après : Kinshasa, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Haut-Katanga, Lualaba, Sud-Ubangi, Haut-Uélé, Tshopo, Ituri, Kongo central et Kwilu.
Véron Kongo