Sous l’expertise de «Team Efigy Productions » et la présentation de «Johnnie Walker », le rendez-vous de «Fashion Without Borders Africa/DRC » 2021, organisé mercredi 29 décembre à Royal Event et Restaurant 19, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa, a vécu.
Après la 8ème édition de «Fashion Without Borders Africa (Mode Sans Frontières Afrique)», organisée en mars et en septembre 2021, respectivement en Afrique du Sud et au Botwana, la République Démocratique du Congo a réussi le lancement de sa première édition de ce projet qui permet de dénicher les talentueux créateurs de la mode africaine.
Lors de cette soirée, vétus tout en blanc et couronnée d’une touche dorée, sept talentueux couturiers de Kinshasa étaient au rendez-vous : Fanny Mandina, Clarisse Pasinya, Platini Lubaki, Blondy Mudimba, Néné Kalakala, Rachel Olombe Rlua et Lebrun Bangala. Ils ont porté très haut le flambeau de la mode congolaise.
La scène, on peut la connaître par cœur. Aussi, ce n’est peut-être pas la première fois de vivre ce genre d’événements en RDC. Celui organisé par «Team Efigy Productions» et présenté par «Johnnie Walker» a plutôt été d’une grande classe. Des jeunes créateurs de mode de la République Démocratique du Congo ont, face à des marques de luxe, fait preuve d’une créativité hors norme. Ils ont porté plus haut le flambeau de la culture congolaise. Chaque designer a présenté quelques articles de sa collection. De la robe à la veste, en passant par les culottes, jupes et tant d’autres tenues vestimentaires.
Une soirée qui n’a pas laissé les invités indifférents. Qui, lors de cette soirée, ont manifesté leurs sentiments de joie par des applaudissements nourris tout au long de l’exposition. Quelques-uns ont donnés leurs avis sur le déroulement de l’événement.
«Merci à «Team Efigy Productions» et à «Johnnie Walker», représenté par M. Serges Kabisoso (RDC), co-fondateur de FWB-AFRICA, qui ont pensé à la RDC en transportant ce projet qui a permis à nos jeunes talents de la mode de présenter leurs collections», a déclaré Tina, une des invités à la soirée.
Un autre témoin de l’évènement n’a pas caché sa joie : «J’ai participé à plusieurs autres soirées du genre, mais celle-ci a apporté une touche de plus : la promotion des jeunes talentueux de la mode. C’est une soirée réussie ».
La surprise de la soirée : deux bouteilles de Johnnie Walker premium remises à deux invités qui ont respecté le thème de la soirée, «Tout blanc, couronné d’une touche dorée ».
Comme toujours, à la fin de la prestation, un créateur est sorti du lot, le Designer LeBrun Bangala. Ce créateur talentueux de la marque LB Designs a été sélectionné pour représenter la République Démocratique du Congo à la prochaine édition de mars 2022 qui se tiendra en Afrique du Sud.
Que dire d’autre ? Sinon, pari gagné pour «Team Efigy Productions» et «Johnnie Walker» dans la promotion de la culture africaine, tout en faisant participer les jeunes talents de la mode africaine aux concerts de la mode.
Tighana Masiala