La salle des conférences de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) a servi de cadre, mercredi 13 juillet 2022, à l’atelier de validation du projet de Soutien Technique au Développement de la FIFA (TDS) que la Direction Technique Nationale (DTN) de la FECOFA, a organisé à l’attention des parties prenantes. Les délégués de la Ligue nationale de football des jeunes (LINAFJ), de la Ligue nationale de football féminin (LINAFF), le Département d’arbitrage, la Direction de la Communication et Médias (DIRCOM – FECOFA) et la Commission provinciale de football féminin (CPFF) ont validé ce projet de développement du football des jeunes talents dans les deux versions, proposé par la DTN.
Selon le directeur technique national, Médard Lusadisu, le projet TDS de la FIFA est un projet de développement du football des jeunes talents, filles et garçons. Il est à long terme et concernera la période de 2023 à 2026.
Mais en attendant la réalisation de ce projet, la Direction Technique Nationale de la FECOFA, en collaboration avec la Ligue nationale de football féminin, mènera des actions sur le terrain dans le cadre d’un projet pilote à court terme. Il s’agit de la période allant de septembre à octobre 2022 ainsi que mai 2023. «Ces actions sur le terrain tourneront autour de la détection des jeunes footballeuses dans les différents districts de la ville de Kinshasa, la création de centres techniques de perfectionnement provinciaux, l’organisation des championnats élites féminins des jeunes U17 et les tournois des académies», a soutenu le responsable de la DTN de la FECOFA.
Le DTN Lusadisu a fait savoir que ce projet TDS de la FIFA 2023-2026 concerne principalement la Ligue nationale de football des jeunes et la Ligue nationale de football féminin. Le Département d’arbitrage, le Département de la Médecine du sport et la Direction de la Communication de la FECOFA sont également associés pour la réalisation de ce projet.
Cet atelier se poursuivra avec d’autres partenaires du développement du football des jeunes (filles et garçons), les gestionnaires des terrains du Projet FIFA, les éventuels sponsors, etc.