En séjour dans la province du Kasaï Oriental, le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo, était dimanche sur sa terre natale de Kabeya-Kamwanga, moment de communion avec «ses frères de sang» qu’il n’a plus retrouvés depuis son avènement à la magistrature suprême. Sur place, le Président de la République promet plus d’actions en faveur de la province du Kasaï Oriental. Selon lui, l’année 2022 est celle qui doit consacrer la mise en œuvre de grands travaux d’infrastructures dans l’espace Kasaï.
En tournée dans le Grand Kasaï, le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans une vaste opération de repentance auprès du peuple du Kasaï, son fief naturel.
Originaire du Grand Kasaï, le Président de la République n’a jamais mis les pieds dans cette partie de la République Démocratique du Congo depuis son avènement à la magistrature suprême.
Après Mbujimayi, première étape de sa tournée dans le Grand Kasaï, Félix Tshisekedi a mis le cap sur Kabeya-Kamwanga, le territoire qui a vu naître son père, le lider maximo Etienne Tshisekedi wa Mulumba. Dimanche, le Président de la République était donc sur sa terre natale. Une bonne manière de renouer le dialogue avec ses «frères de sang » – la même expression qu’il a utilisée vendredi à Mbuji-Mayi pour solliciter le soutien des peuples du Grand Kasaï.
« Frère de sang », l’expression n’est pas commu-nautariste, encore moins identitaire, pense, d’ailleurs un analyste contacté par Econews.
Son argumentaire tient la route : «A propos de ‘Mashi a mu menu’, Félix Tshisekedi n’a pas été tribaliste en le disant parce que dans la sagesse luba du Kasaï, cette expression est utilisée pour solliciter la compréhension, le pardon, la tolérance par une personne qui se sent avoir fait un mal ou n’avoir pas accompli son devoir en famille.
Fatshi est premier congolais, mais il sait que sa base électorale du Kasaï lui reproche des choses promises durant des années de lutte de l’UDPS et pendant la campagne électorale. Je parie que cette expression a été évoquée dans la suite de sa demande de pardon à ses frères pour n’être allé chez lui que deux ans après alors que Mobutu passait du temps chez lui et les Kabila étaient régulièrement au Katanga, deux fiefs présidentiels ayant bénéficié des avantages de la cour. Elle veut dire que la bouche rejette difficilement le sang qui coule des dents, elle le fait avaler malgré tout ».
Retour aux sources
A Kabeya-Kamwanga, Félix Tshisekedi a parlé à ses frères du terroir avec son cœur.
Dans un discours à cœur ouvert, Félix Tshisekedi a rappelé son bref passage dans ce coin du pays pendant la relégation de son père dans les années 1980. Il y est revenu en 2018, quelques mois avant son avènement à la magistrature suprême.
«Je vous demande pardon, parce que ça fait trois ans que nous sommes en guerre permanente dans la partie Est du pays. Les ennemis de la RDC ont décidé de nous imposer une guerre injuste pour freiner l’élan du développement. Hier, une bombe a explosé pour que le Congo ne soit toujours pas en paix. Voilà pourquoi je me suis dit que mes frères du sang attendent que je me concentre pour le retour de la paix dans l’Est », a déclaré le Chef de l’Etat, cité par le site d’infos en ligne opinion-info.cd. Et d’ajouter : «Mes frères et sœurs, je vous prie d’essuyer les larmes car, le moment est venu pour que nous puissions démarrer nos projets de développement».
Quant aux questions de développement, le Chef de l’Etat a vanté les vertus du «Programme de développement à la base de 145 territoires», dans lequel est également répertorié le territoire de Kabeya-Kamwanga Ce territoire bénéficiera de nouvelles infrastructures, notamment des hôpitaux équipés avec de matériels modernes, des écoles, des routes pour faciliter le trafic de marchandises vers les grands centres de négoce, a promis le Président de la République.
«Je suis témoin. J’ai vu, j’ai palpé les réalités. Dans ce programme de 145 territoires, l’agriculture prendra une place de choix», a indiqué Féli Tshisekedi.
Devant le Président de la République, la foule a crié : «Donnez-nous du travail»…
La misère battant son plein dans ce territoire isolé de la province du Kasaï Oriental, Félix Tshisekedi a promis de s’y pencher le plus vite que possible, se disant prêt à mobiliser tout le Gouvernement pour ramener le sourire non seulement à Kabeya-Kamwanga, mais aussi dans l’espace Kasaï.
Après le détour de Kabeya-Kamwanga, le Chef de l’Etat a regagné son QG de Mbuji-Mayi avant d’aller à la conquête d’autres villes du Grand Kasaï.
Econews avec Opinion-info.cd