Félix Tshisekedi en Chine : chronique d’un voyage qui tourne la page Kabila

Pour son premier voyage en Chine, au pas de Xi Jinping, le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, s’est fixé la principale tâche de corriger la convention de collaboration conclue en 2008 entre l’Etat congolais et un Groupement d’entreprises chinoises, autrement dit Contrat chinois. En réalité, Félix Tshisekedi a décidé de réécrire la coopération sino-congolaise de l’après-Kabila. Son voyage en Chine était donc destiné à corriger ce contrat aux contours flous, se dit-on à la Présidence de la République, qui considère que la République Démocratique du Congo en était lié depuis 2008, sans pour autant en tirer des dividendes substantiels. Pour son voyage en Chine, Tshisekedi est allé remettre au goût du jour les ratés de l’accord conclu par Kabila en 2008.
Après cinq jours d’une visite d’Etat en Chine (du 24 au 29 mai) à l’invitation de son homologue chinois Xi Jinping, Félix Tshisekedi regagne Kinshasa ce 29 mai. Une visite couronnée de succès si l’on en croit la déclaration conjointe rendue publique à l’issue de la rencontre des deux chefs d’Etat.
Placée sous le sceau de «l’établissement d’une coopération globale et d’un partenariat stratégique », la visite du président de la RD Congo augure de nouvelles perspectives dans les relations bilatérales du reste vieilles de plus d’un demi-siècle. Cette fois, il est question de «valoriser davantage le leadership diplomatique des deux Chefs d’Etat et maintenir la dynamique du dialogue politique et des échanges de haut niveau entre les deux pays pour renforcer la confiance mutuelle et la synergie dans leurs relations».

Mission accomplie
Plus de cinquante ans après la première visite d’un chef d’Etat congolais en République populaire de Chine à l’invitation de Mao Tse Toung (1972), c’est au tour de Félix Tshisekedi, lointain successeur du président Mobutu, de répondre à l’invitation de l’actuel dirigeant chinois Xi Jinping.
Cinq jours d’une activité intense que le chef de l’Etat a mis à profit, outre son entretien avec son homologue chinois, pour s’imprégner des réalisations chinoises dans des domaines diversifiés allant du numérique aux batteries destinées à équiper les véhicules électriques ainsi qu’aux technologies tournées vers les énergies renouvelables et la formation technique.
Il n’en reste pas moins que les attentes du peuple congolais à l’annonce du voyage du chef de l’Etat étaient plus tournées sur la participation chinoise dans la recherche de la paix dans les provinces de l’Est de la RD Congo, plus particulièrement dans les parties du Nord-Kivu partiellement occupées par l’armée rwandaise sous le couvert de la «rébellion» du M23.
A ce sujet, la partie chinoise «condamne les actes de violence et de violation des droits de l’homme des groupes armés, exprime sa solidarité au peuple congolais, victime des actes criminels, soutient la restauration de la confiance et de la paix par la mise en œuvre du processus de Nairobi et de la feuille de route de Luanda ». Nulle part il n’est fait mention d’une condamnation claire du Rwanda, autant que le M23 n’est mentionné.
Au plan politique et de la coopération économique, les cercles proches du pouvoir n’ont cessé d’appeler, depuis le début du mandat de l’actuel chef de l’Etat congolais, à la révision des conventions conclues sous le régime précédent avec un groupement d’entreprises chinoises aux termes desquelles la partie congolaise leur cédait des concessions minières (cuivre, cobalt, cassitérite, etc.) contre la construction d’infrastructures (hôpitaux, routes, centres de santé…). Un partenariat que les experts congolais ont jugé à la longue «déséquilibré» au profit de la partie chinoise.
Là où les plus défenseurs acharnés de la «révision» attendaient une remise en question radicale dans l’application du fameux «contrat chinois », les deux parties ont en revanche convenu de «procéder à l’évaluation régulière de leur coopération minière en vue de sa consolidation dans l’intérêt réciproque et de long terme des deux pays, et régler les différends survenant dans cette coopération dans la confiance mutuelle et avec pragmatisme et équité, à travers notamment des consultations amicales».
Les semaines et jours à venir apporteront certainement leur lot d’éclaircissements sur ces dossiers sensibles qui, comme en pareille circonstance et dans la pure ligne des pratiques diplomatiques font l’objet d’avenants confidentiels qui ne sont jamais rendus publics.
(Lire ci-dessous l’intégralité de la Déclaration conjointe entre les deux pays).

Econews

Déclaration conjointe entre la République populaire de Chine et la République Démocratique du Congo sur l’établissement d’une coopération globale et d’un partenariat stratégique

A l’invitation de Son Excellence Monsieur Xi Jinping, Président de la République populaire de Chine, Son Excellence Monsieur Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo (RDC), a effectué une visite d’Etat en République populaire de Chine du 24 au29 mai 2023.
Lors de la visite, les deux Chefs d’Etat se sont entretenus dans uneambiance cordiale et amicale. Ils ont eu des échanges de vues approfondis surles relations sino-congolaises et sino-africaines ainsi que les questionsrégionales et internationales d’intérêt commun et dégage un consensus important sur un large éventail de sujets.
Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est, par ailleurs, entretenu avec le Premier ministre du Conseil des Affaires d’Etat Li Qiang et le Président du Comite permanent de l’Assemblée populaire nationale Zhao Lejide la République populaire de Chine.
Les deux Chefs d’Etat ont relevé que depuis la normalisation des relations diplomatiques entre la République populaire de Chine et la RDC en 1972, lesdeux pays ont vu leur amitié se consolider sans cesse dans l’intérêt de leurs peuples respectifs, résistant ainsi pendant 51 ans a l’épreuve du temps.
Les deux Chefs d’Etat s’en sont félicité et ont reconnu que l’amitié sino-congolaise est une richesse précieuse commune aux deux parties et intensifier chaque jour davantage et à préserver soigneusement. Ils ont annoncé l’élévation des relations sino-congolaises au niveau d’une coopération globale et d‘un partenariat stratégique, afin de raffermir davantage la confiance politiquemutuelle, d’approfondir et d’élargir la coopération dans différents domaines.
La partie congolaise a renouvelé ses vives félicitations pour le succès du XXème Congres national du Parti communiste chinois (PCC) et des sessionsannuelles de l’Assemblée populaire nationale et du Comite national de la Conférence consultative politique du peuple chinois. Le Président Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a félicité chaleureusement le Président Xi Jinping pour son leadership charismatique et efficace à la tête de la Chine et sa réélection auposte de Secrétaire général du Comite central du PCC et de Président de la République populaire de Chine.
A. Les deux parties ont convenu de ce qui suit :

  1. Valoriser davantage le leadership diplomatique des deux Chefs d’Etat et maintenir la dynamique du dialogue politique et des échanges de haut niveauentre les deux pays pour renforcer la confiance mutuelle et la synergie dans leursrelations;
  2. Porter les relations sino-congolaises a un niveau plus élevé et étendre la coopération à tous les domaines d’intérêt commun, notamment l’éducation, larecherche scientifique, la sante, les infrastructures, les mines, l’agriculture, lenumérique, l’environnement, le développement durable, les hydrocarbures, l’énergie, la défense et la sécurité;
  3. Rapprocher chaque jour davantage les peuples chinois et congolaisnotamment par des échanges culturels intenses et la promotion du tourisme, etconsolider les progrès réalisés dans la promotion des droits de l’homme dans un esprit d’indépendance et de respect mutuel de chacun;
  4. Maintenir la concertation ct revitaliser la Commission mixte decoopération économique et commerciale Chine-RDC, cadre idoine de définition, de suivi et d’orientation de la coopération bilatérale, pour faire avancerensemble la coopération globale et le partenariat stratégique;
    S. Travailler ensemble notamment par l’échange d’expériences pour renforcer la synergie entre la modernisation a la chinoise en Chine et les objectifs de développement économique et social de la RDC et bâtir un partenariat stratégique fructueux, novateur, équitable, plus étroit ct plus stable;
  5. Accroitre le soutien mutuel sur les questions touchant aux intérêtsvitaux de part et d’autre, objectif essentiel des relations sino-congolaises. Dansce cadre, la partie chinoise réaffirme son ferme soutien à la RDC dans la préservation de son indépendance, de sa souveraineté, de son intégrité territoriale, de sa sécurité et de ses intérêts de développement, de même quedans ses efforts pour faire avancer de manière stable son agenda politique interne majeur. Elle réaffirme aussi son ferme soutien au peuple congolais dansson choix indépendant d‘une voie de développement adaptée aux réalités nationales, et son opposition inflexible aux ingérences des forces extérieures dans les affaires intérieures de la RDC. La partie congolaise réitère son attachement ferme au principe d’une seule Chine, estime que Taiwan fait partie intégrante de la Chine, et s’oppose à tout propos et acte portant atteinte à la souveraineté et à l’intégrité territoriale dc la Chine;
  6. Se soutenir dans les affaires internationales et défendre l’ordre international fondé sur le droit international et les normes régissant les relations entre les Etats conformément aux buts et principes de la Charte des NationsUnies ainsi qu’aux conventions internationales pertinentes;
  7. Renforcer la solidarité et la coopération entre les nations et soutenir levéritable multilatéralisme pour promouvoir la construction d’une communauté d’avenir partage pour l’humanité;
  8. Renforcer les échanges et la coopération dans les domaines de la paix etdc la sécurité, notamment intensifier les échanges entre les deux années etrenforcer la coopération dans les domaines de la formation du personnel, de lalutte contre les criminalités transfrontalières, des équipements ct technologies,de l’industrie militaire, ainsi que des exercices et entrainements conjoints.
    Renforcer la protection de la sécurité et des droits et intérêts légitimes des ressortissants et des établissements de l’autre partie sur leurs territoiresrespectifs. La partie chinoise entend accompagner la partie congolaise clans lamise en œuvre de sa loi de programmation militaire et le 1-enforcement descapacités dc ses forces armées;
  9. Promouvoir, dans le cadre du partenariat stratégique conclu enCommission mixte et dans le respect des règles du marché ainsi que de clauses des contrats spécifiques signes, la coopération en matière d’investissement. Promouvoir, dans le respect des règles du marché et de l’esprit du contrat, le développement de haute qualité de leur coopération en matière d’investissement. La Chine encouragera davantage d’entreprises à investir et à s’implanter en RDC, et à participer à la construction d’infrastructures conformément aux programmes édictés et présentés par la partie congolaise, pour contribuer à la diversification économique et a l‘industrialisation du pays.Elle accompagnera la RDC dans son programme de transformation numérique. Elle continuera à élargir la coopération avec la RDC dans les domaines de l’investissement et du financement, à renforcer la coopération mutuellement avantageuse dans l’agriculture, l’industrie manufacturière et l’exploration, l’exploitation et la transformation locale des ressources naturelles en vue de leur donner une plus-value pour un développement autonome et durable. La partie congolaise continuera d’améliorer son environnement d’affaires, de sorte à fournir des conditions favorables aux activités des entreprises chinoises sur son sol et à préserver effectivement leurs droits et intérêts légitimes, tout on exigeantle respect par les entrepreneurs publics et prives chinois des lois et règlementsen vigueur en RDC;
  10. Procéder à l’évaluation régulière de leur coopération minière en vue de sa consolidation dans l’intérêt réciproque et de long terme des deux pays, etrégler les différends survenant dans cette coopération clans la confiance mutuelleet avec pragmatisme et équité, à travers notamment des consultations amicales.
    La Chine continuera à encourager les entreprises à accélérer la mise en œuvre des projets d’infrastructures convenus. Elle intensifiera sa coopérationminièreet encouragera ses entreprises à investir dans le projet de développement de la chaine des valeurs des batteries à énergies nouvelles en RDC pour appuyer lesefforts dans la montée en gamme des chaines industrielles et le renforcement descapacités de développement autonome;
  11. Renforcer les consultations et la coordination sur les affaires du Forumsur la Coopération sino-africaine (FCSA), dont les deux parties apprécient hautement le rôle important dans la promotion du partenariat de coopération stratégique global Chine-Afrique, et œuvrer ensemble a une bonne mise enœuvre de la coopération pragmatique dans les différents domaines dans le cadredu Plan d’Action de Dakar (2022-2024).
  12. Approfondir la coopération de qualité dans le cadre de l’initiative «la Ceinture et la Route».
    B. La partie chinoise salue l’adhésion de la RDC au Groupe des amis de l’Initiative pour le développement mondial proposée par la Chine. La partie congolaise entend renforcer la coopération avec la partie chinoise aux niveaux bilatéral et multilatéral sur la mise en œuvre de l’Initiative pour le développement mondial, de l’Initiative pour la sécurité mondiale et de l’Initiative pour les civilisations dans le monde.
    C. La partie chinoise suit de très près la situation dans l’Est de la RDC etestime que les pays de la région des Grands Lacs ferment une communauté d’avenir et de sécurité partages. Elle les appelle à respecter les buts et principes de la Chante des Nations Unies ainsi que ceux de l‘Acte constitutif de l’Union africaine, à respecter et à garantir la souveraineté, la sécurité et l’intégrité territoriale de chaque Etat membre. Elle condamne les actes de violence et deviolation des droits de l’homme des groupes armés, exprime sa solidarité au peuple congolais, victime des actes criminels, soutient la restauration de la confiance et de la paix par la mise en œuvre du processus de Nairobi et de la feuille de route de Luanda. Elle soutient les efforts des organisations régionales pour rétablir la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC. Elle soutient fermement la recherche des solutions africaines aux problèmes africains, soutient et encourage le rôle constructif des organisations régionales concernées et de l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la région des Grands Lacs.
    D. La partie chinoise salue l’engagement du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de faire du credo politique volontariste «Le Peuple d’abord», a l’instar de celui du Président Xi Jinping, «Placer le peuple au cœur des préoccupations», la boussole de son action, et apprécie hautement les réalisations remarquables que la RDC a accomplies sous le leadership du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans la promotion de l’agenda politique interne et du développement économique et social, la préservation de la sécurité, de l’intégrité du territoire et de la stabilité politique et le renforcement de l’influence internationale du pays. Elle est convaincue que sousla direction du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, la RDC réalisera de manière accélérée la paix et la stabilité sur l’ensemble de son territoire et relancera rapidement le développement économique et social.
    E. La partie congolaise apprécie hautement le soutien de la partie chinoise aux projets du Centre culturel et artistique pour l’Afrique centrale, du Centre deformation professionnelle et technique de Kolwezi et autres. A cet égard, lapartie chinoise intensifiera la coopération avec la partie congolaise en matière de formation professionnelle et technique et continuera d’envoyer des équipes médicales en RDC.
    F. Les deux parties s’engagent à mettre en œuvre les consensus importantset accords do coopération convenus lors de cette visite.
    G. Les deux parties estiment toutes que la visite du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en Chine a été un grand succès et revêt une signification importante pour la promotion du développement des relations entre les deux pays et de la construction d’une communauté d’avenir partage Chine-Afrique àl’ère nouvelle.
    H. Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo exprime ses sincères remerciements an Président Xi Jinping ainsi qu’au gouvernement et au peuple chinois pour l’accueil chaleureux et amical qu’ils ont réservéà la délégation qui l’a accompagné, à sa chère épouse et a lui-même. Il a invité le président Xi Jinping à effectuer une visite d’Etat en RDC à la date de sa convenance qui sera communiquée par voie diplomatique.