Feu vert du Gouvernement pour l’organisation à Kinshasa de la CAN handball 2024 

«La ville de Kinshasa est prête à accueillir la 26ème édition de la Coupe d’Afrique des nations de handball», a déclaré Man-sourou Arémo, président de la CAHB, après la signature d’un protocole d’accord avec la Fédération de handball du Congo (Féhand), représentée par Amos Mbayo Kitenge, sur l’organisation dans la capitale congolaise de ce rendez- vous continental de handball, en présence du ministre des Sports et loisirs, François Kabulo.

Le président de la CAHB s’est dit satisfait des infrastructures dont dispose la RDC pour cette discipline après la visite effectuée dans la salle gymnase du stade des Martyrs.

«La dimension administrative a déjà indiqué que l’événement est attribué à la République Démocratique du Congo, le premier acte a été fait, le deuxième acte officiellement serait notamment le lancement des préparatifs, de cet événement», a-t-il ajouté, en substance, avant de remercier le gouvernement de la RDC pour sa volonté et son soutien pour l’organisation de cet événement.

«La RDC est sur la bonne voie pour l’organisation de la Can handball dames 2024 », a enfin fait savoir, Mansourou Arémou, à l’issue de la visite.

Soutien gouvernemental

A Kinshasa, le Gouvernement a donné son feu vert à ce projet après les entretiens que le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a eu lundi avec la délégation de la Confédération africaine de Handball.

A cette occasion, le Premier ministre a instruit le ministre des Sports et ses services de se donner à fond pour la réussite de ce rendez-vous, rappelant que, dans la nouvelle philosophie du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, concernant le sport en RDC, «rien ne peut être laissé au hasard et aucun sport ne peut être négligé ».

Faisant le point devant la presse, le ministre des Sports, François-Claude Kabulo Mwana Kabulo, s’est exprimé en ces termes : «Depuis que nous avons organisé les 9èmes Jeux de la Francophonie, l’engouement est total. C’est toute l’Afrique qui se bouscule. Tout le monde veut venir ici. Et, à l’unanimité, à l’Assemblée générale de la Confédération, toute l’Afrique a désigné Kinshasa pour abriter, cette fois-ci, cette compétition. C’est pourquoi la délégation est venue. Avant de venir ici à la Primature, elle a visité les installations au stade des martyrs. Elle était très impressionnée ».

L’accord étant scellé, il faut déjà se mettre au travail, a indiqué le ministre Kabulo.  «Nous devons nous mettre au travail, dès aujourd’hui, pour réussir l’organisation de cette grande compétition. Ce sera un test pour nous aussi. Parce que ce sera la première grande compétition que nous organiserons après les Jeux de la Francophonie. C’est le premier test pour la RDC. Nous allons abriter cette compétition, qui va rassembler quinze pays ».

La ville de Kinshasa abritera pour la première fois de son histoire, la Coupe d’Afrique des Nations senior grâce aux infrastructures construites pour les Jeux de la Francophonie qui se sont déroulés du 28 juillet au 6 août 2023.

«L’organisation de la Coupe d’Afrique des nations de handball 2024, en version féminine, est un défi pour la RDC », a déclaré Amos Mbayo, président de la Fédération de handball du Congo (Féhand), lundi, à l’Arena du stade des Martyrs de la pentecôte, à Kinshasa, après la signature du protocole octroyant l’organisation de cet événement à la RDC.

«Nous venons de matérialiser aujourd’hui l’octroi à la RDC, la 26ème édition de la Can handball 2024, avec la signature du protocole d’accord. Nous pensons entrer maintenant dans la phase déterminante pour mieux organiser cette compétition, qui est un défi. Actuellement, nous comptons mettre en place un comité d’organisation qui va travailler en parfaite harmonie avec la CAHB, huit mois sont largement suffisants pour tout organiser», a dit Amos Mbayo.

Econews