Forte implication de Vodacom Congo à la cérémonie de remise de prix du concours de poésie « La plume du fleuve »

Vodacom Congo a eu l’honneur de participer, le jeudi 10 octobre 2024, à la cérémonie de remise des prix du concours de poésie intitulé « La plume du fleuve », qui s’est tenue à l’Hôtel Sultani. Cette initiative, portée par l’ONG Kongo River, vise à encourager les élèves à explorer et à célébrer la richesse du fleuve Congo, un élément vital de notre identité culturelle et écologique. La cérémonie a également vu la présence des représentants du ministère du Tourisme et du ministère de la Culture, soulignant ainsi l’implication du Gouvernement dans cette initiative. Leur participation témoigne de l’importance accordée à la culture et à la préservation de l’environnement dans le pays.

C’est sous un après-midi ensoleillé de cette journée du jeudi 10 octobre 2024 que Vodacom Congo (RDC) S.A a eu l’honneur de participer à la cérémonie de remise de prix du concours de poésie, dénommé «La plume du Fleuve», une activité culturelle organisée en partenariat avec l’ONG Kongo River, visant à réveiller la conscience des jeunes sur l’importance de la préservation de cette source vitale qui est le bassin du Fleuve Congo primordiale pour biodiversité unique qu’elle abrite.

Ce concours, lancé au mois de juillet 2024 a réuni des jeunes élèves de différentes écoles de la capitale, sélectionnées sur base de tests, s’inscrit dans le cadre des initiatives de Vodacom (RDC) S.A pour soutenir non seulement l’éducation mais surtout le perpétuel combat dans la protection de notre environnement.

La cérémonie, qui s’est tenue à l’hôtel Sultani, a rassemblé en plus des représentants de Vodacom Congo (RDC), des représentants du gouvernement, des entités diplomatiques, des organisations culturelles, des enseignants, ainsi que des proches des finalistes.

« Chez Vodacom, nous croyons à la protection de la planète et au pouvoir de l’éducation. Soutenir ce concours de poésie, c’est offrir une plateforme d’expression à notre jeunesse et contribuer à la valorisation de notre riche patrimoine qui est le Fleuve Congo », a déclaré Pamela Ilunga, Directrice générale adjointe de Vodacom Congo, représentée pour la circonstance par Patricia Katshabala, responsable des Relations publiques de Vodacom Congo.

Le fleuve Congo, avec sa biodiversité unique et son importance historique, est au cœur de la culture congolaise. À travers ce concours, Kongo River incite les jeunes à exprimer leur créativité tout en prenant conscience de l’importance de ce patrimoine naturel. Les poèmes présentés lors de cette compétition reflètent non seulement la beauté du fleuve, mais aussi les défis auxquels il est confronté.

Les lauréats du concours ont été récompensés pour leurs œuvres, qui ont su capturer l’essence du fleuve Congo et son impact sur la vie des Congolais.

Ce concours de poésie n’est qu’un des nombreux engagements de Vodacom Congo en faveur de l’éducation, l’inclusion numérique, et la protection de l’environnement. En investissant dans la jeunesse et la culture, Vodacom Congo réaffirme son engagement à construire un avenir meilleur pour tous.

À propos de Vodacom Congo (RDC) S.A

Depuis plus de 22 ans, Vodacom Congo (RDC) S.A met sa technologie au service du développement socio-économique de la RDC, fournissant une large gamme de produits et services technologiques innovants. Grâce à sa politique de responsabilité sociale des entreprises, Vodacom Congo permet à ses abonnés d’accéder à des solutions contribuant à l’inclusion sociale et financière des Congolais.

Pendant 22 ans, Vodacom Congo a été un partenaire privilégié et constant dans le développement économique et social de la RDC. Pionnier dans la transition énergétique du secteur des télécommunications, Vodacom Congo a entrepris plusieurs initiatives pour décarboniser ses opérations et fournir des solutions propres à l’ensemble de la population qu’il dessert :

– Déploiement de près de 900 sites de connectivité rurale 100% solaire depuis

2013 ;

– Élimination de plus de 95% du papier dans les procédures administratives par la numérisation ;

– Mise en place d’une politique interne de transition énergétique et de réduction de son empreinte carbone ;

-Adoption de véhicules 100% électriques dans sa flotte ;

– Promotion du service financier M-Pesa comme outil de dématérialisation des paiements.

A propos de l’ONG KONGO RIVER

L’ONG KONGO RIVER s’engage résolument dans la valorisation et la préservation des eaux du bassin du Congo, ainsi que dans le développement socio-économique du pays et de la région. Fondée sur une vision éco-responsable, notre mission vise à concrétiser 14 objectifs de développement durable essentiels. Holistique et transversale, notre action mêle instruction et divertissement, embrassant des enjeux cruciaux tels que l’écotourisme, l’urgence climatique et la préservation des pratiques culturelles de la région du bassin du Congo.

Econews