Débutés il y a près d’un mois, les travaux de construction du nouveau Marché central de Kinshasa, se poursuivent normalement. Après l’érection de la clôture pour isoler l’espace où les travaux devront se faire et déterminer la superficie normale du marché, s’en est suivie l’évacuation de tous les débris de béton du site.
A ce jour, selon l’administrateur de ce marché, Bopili, l’Office des routes est à pied d’œuvre pour l’étendue du sol et va terminer sa mission dans une semaine.
Pour sa part, le responsable de la Coordination pour la promotion des investissements et le suivi des réalisations des projets, Emmany Mputu, rassure que les travaux ont effectivement débuté pour une durée de 18 mois. La construction des fondations, a-t-il ajouté, intervient dans un mois, soit le 15 mai prochain. Il renseigne également que le nouveau Marché central est en train d’être construit sur une superficie de 80.000 m², avec une capacité d’accueil de plus de 62.000 étales et 500 magasins. Et pour garantir la sécurité, renchérit-il, trois portes principales avec plusieurs issues sont prévues.
Eu égard à tout ce qui précède, Emmany Mputu invite les Kinois à la patience en vue de permettre au gouvernement provincial de Kinshasa d’offrir à ses administrés un imposant bâtiment répondant aux normes et qui durera longtemps.
Cette fois-ci sera-t-elle la bonne ? C’est en tout cas le souhait de l’opinion, car, la construction de ce nouveau marché central à Kinshasa a fait couler beaucoup d’encre et de salive.
En effet, plus d’une année vient de s’écouler depuis que ce marché central a été totalement rasé. Suite au démarrage tardif des travaux, la population ne cessait de qualifier les autorités compétentes de tous les maux.
Cependant, il fallait toujours leur faire confiance, d’autant plus que le Chef de l’Etat lui-même, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’était personnellement rendu sur ce lieu de négoce. Sa visite était une preuve de la volonté qui anime les autorités compétentes de redonner une nouvelle image à cet espace appelé à faire de nouveau la fierté du pays comme jadis.
Fini donc le suspense. Au constructeur de faire diligence pour que les travaux se terminent dans le délai annoncé à la population. Car, bien que placés provisoirement dans des marchés municipaux, les commerçants rêvent toujours de rejoindre leurs espaces habituels de vente.
Véron K.