Porteur du message d’espoir de la République Démocratique du Congo à l’édition 2022 du Mining Indaba, ce grand rendez-vous continental des professionnels de l’industrie minière, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a réussi mardi son grand oral. Devant des investisseurs et autres opérateurs présents en Afrique du Sud, le Premier ministre a ouvert la porte du secteur minier congolais. « C’est le moment de venir en RDC, pas après » leur a-t-il lancé.
Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présenté, mardi 10 mai à Cape Town (Afrique du Sud), à la tribune du «Forum Indaba Mining investing» les enjeux et opportunités de la RDC. «Évolution du secteur minier africain : investir dans la transition énergétique, l’ESG (critères Environnementaux, Sociaux et de bonne Gouvernance) et les économies » est le thème central de ce Mining Indaba de cette année.
Dans son discours, devant plusieurs opérateurs économiques du secteur minier et des acteurs de la Société civile du secteur, le chef du Gouvernement a passé au peigne fin le potentiel minier dont regorge la République Démocratique du Congo avant de présenter les opportunités qu’offre le pays aux opérateurs économiques du secteur des mines à qui il a par ailleurs lancé solennellement une invitation à venir investir au Pays.
Opération séduction
«Point n’est besoin de vous rappeler que les dites assises permettent à nos différents pays, de présenter les opportunités de leurs secteurs miniers respectifs ainsi que leurs activités annexes et connexes. La République Démocratique du Congo porte une espérance planétaire, non seulement dans le secteur minier mais aussi celui de l’environnement dont elle est bien consciente. Les ressources minérales dont regorge la RDC sont nombreuses et diversifiées, facilement accessibles, pour plusieurs sites et exploitables. Les métaux de base, métaux ferreux et non ferreux, les substances minérales précieuses et semi précieuses, des minéraux industriels, des pierres de couleur ainsi qu’une variété des ressources énergétiques », a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde.
A en croire le Premier ministre, la RDC n’est pas encore totalement explorée.
«La République Démocratique du Congo n’est cependant explorée approximativement qu’à 19% de ses potentialités. C’est la raison pour laquelle une intensification de la recherche géologique et minière s’avère indispensable. Cela a conduit le Gouvernement à planifier une meilleure valorisation des ressources minérales pouvant aller jusqu’à la certification de leurs réserves», a souligné Sama Lukonde.
Le Premier ministre a, par ailleurs, salué l’évolution positive de la production minière en RDC depuis quelques années, une situation qui place le pays en bonne position notamment en ce qui concerne la filière cupro-cobaltifère où il a été observé une augmentation de la capacité de production minière de cuivre de 276% pour la période de 2010 à 2020.
Cette capacité, a-t-il souligné, est passée de 435 mille tonnes à environ un million sept cent mille tonnes et pourrait atteindre deux millions trois cent mille tonnes en 2024.
«Cette évolution positive permet à la République Démocratique du Congo d’occuper le quatrième rang mondial des pays producteurs du cuivre, derrière le Chili, le Pérou et la Chine », a révélé le Chef du Gouvernement avant de souligner la nécessité de s’assurer que cette position qu’occupe le pays impacte positivement le niveau de vie des compatriotes.
Le Premier ministre Sama Lukonde ne s’est pas non plus empêché de vanter les performances de la République Démocratique du Congo en ce qui concerne l’amélioration de la qualité des exportations du cuivre. Et en ce qui concerne le cobalt, il a rappelé à l’assistance la position de premier producteur qu’occupe la RDC qui en possède le potentiel le plus important au monde.
Tout aussi, le Chef du Gouvernement a-t-il rassuré les potentiels investisseurs dans le secteur minier présents à Indaba quant aux efforts que fournit son équipe pour la transparence et la bonne gouvernance en matière des mines, notamment à travers la publication des contrats miniers, des résumés des études d’impact environnemental et social, des noms des propriétaires réels ainsi que des rapports périodiques.
D’autre part, le Premier ministre a souligné la nécessité d’une mise en commun des efforts sur le développement des chaînes de valeur dans le secteur minier pour améliorer les conditions de vie des populations.
«Je lance ici une invitation à tous ceux qui veulent nous accompagner avec des investissements dans plusieurs secteurs de développement des projets dans notre pays. Je formule le vœu de vous voir visiter très prochainement la République Démocratique du Congo pour y découvrir, non seulement les ressources minérales mais aussi les richesses culturelles, touristiques ainsi que l’hospitalité légendaire de son peuple », a conclu le chef du Gouvernement.
Echanges avec Cyril Ramaphosa
Après son intervention du Haut de la Tribune du Forum Mining Indaba 2022, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a été reçu en audience, le même mardi à Cape Town, par le Président sud-africain, Cyril Ramaphosa.
A en croire le ministre de la Communication et Médias, porte du Gouvernement de la RDC, il était question, au cours de ces échanges, de l’amélioration et du renforcement de la coopération économique entre la RDC et l’Afrique du Sud, notamment en ce qui concerne la mutualisation des efforts pour le développement des chaînes de valeur dans le secteur minier afin d’améliorer les conditions de vie des populations.
«Aujourd’hui, avec le président sud-africain, au-delà des liens politiques qui sont forts depuis bien des années, il est question de voir comment on peut renforcer la coopération économique entre les deux pays. Il y a cette idée de la chaîne de valeur, de la mutualisation des efforts. Il est question de voir avec la Zambie, comme nous sommes les deux pays grands producteurs du cuivre et du cobalt, comment parler de la même voix. C’est possible de le faire avec le Botswana avec la filière du diamant, avec l’Afrique du Sud aussi pour le marché, les opportunités. Vous savez qu’en termes des investissements économiques, l’Afrique du Sud est très implantée en RDC », a confié à la presse le ministre Patrick Muyaya Katembwe.
Arrivé en Afrique du Sud, dimanche soir, le Premier ministre est à la tête d’une forte délégation des membres du Gouvernement, dont la ministre des Mines, le ministre du Numérique ainsi que celui de la Communication et Médias.
Econews avec Presse/Primature