Gabriel Kyungu wa Kumwanza, président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga et président du Conseil d’administration de la SNCC, ne sera inhumé ni à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, ni dans son village, mais plutôt dans sa ferme Kiyambi, appelée «ferme Ankoro», sur la route Kasenga.
Cette annonce a été faite, dimanche à Lubumbashi, par Me Lama Mukalayi, secrétaire général de l’UNAFEC, après l’inspection de la ferme située sur la route Kasenga, non loin de la ferme Futuka appartenant à Moise Katumbi Chapwe.
«C’est ici où se reposera pour l’éternité le président Antoine-Gabriel Kyungu… C’est l’option définitive prise collégialement », a fait savoir le secrétaire général de l’UNAFEC, parti cher au patriarche Antoine-Gabriel Kyungu, décédé le samedi 21 août 2021 en Angola.
Quant à la date de son inhumation, le secrétaire général de l’Unafec n’a donné aucune précision, rappelant que tout était conditionné par la construction du mausolée qui sera prise en charge par l’Etat congolais.
«C’est au gouvernement provincial du Haut-Katanga de faire sa part en ce qui concerne la construction du mausolée pour qu’enfin feu le président de l’Assemblée provinciale soit inhumé en toute dignité», a lâché le SG de l’UNAFEC.
En effet, l’inspection de la ferme Kiyambi où sera érigé le mausolée par les cadres et membres de l’UNAFEC a eu lieu sous la conduite de l’honorable Juvenal Kitungwa, premier vice-président de l’UNAFEC et député provincial du Haut-Katanga.
Un parcours politique exceptionnel
Gabriel Kyungu wa Kumwanza, figure de la scène politique de la République Démocratique du Congo en général et celle de la province du Haut-Katanga en particulier, est mort à l’âge de 82 ans, a annoncé son parti dimanche matin.
Il est décédé des suites d’une «courte maladie » en Angola, où il était hospitalisé, a précisé l’Union nationale des fédéralistes congolais dans un communiqué signé par son secrétaire général, Mukalay Lama.
«J’appelle tous les hauts cadres, cadres, combattantes et combattants, à rester calmes, sereins et surtout disciplinés pendant ce moment très difficile que traverse notre cher parti», ajoute le communiqué.
Président fondateur de l’Unafec, Gabriel Kyungu wa Kumwanza, surnommé «Baba wa Katanga», était président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga (sud-est) depuis février dernier.
Sous Joseph Kabila (2001-2019), il a été par deux fois président de l’assemblée provinciale du Grand Katanga (région riche en minerais divisée en quatre provinces – Tanganyika, Haut-Lomami, Lualaba et Haut-Katanga – en 2015).
Porte-étendard du fédéralisme, Gabriel Kyungu wa Kumwanza était l’un de fondateurs de l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social), formation d’opposition créée sous Mobutu et actuellement parti au pouvoir, auquel appartient le président Félix Tshisekedi.
Une riche carrière politique qui lui a valu d’être traité par ses détracteurs de traître prêt à lâcher ses alliés par intérêt.
Son nom a aussi été cité dans des événements sources de tensions persistantes entre «Katangais» et «Kasaïens», quand des Baluba du Kasaï, accusés de voler les emplois des autochtones, avaient été tués par centaines et chassés par dizaines de milliers du Katanga, en 1992. Mais il était paradoxalement considéré ces derniers temps comme un défenseur des Kasaïens, capable d’empêcher certains Katangais de s’attaquer à ces voisins perçus comme des «envahisseurs».
Econews