Aussitôt informé de l’incendie qui s’est déclaré, mercredi 28 septembre 2022 au quartier Météo dans la commune de Ngaliema, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, s’est rendu sur le lieu pour s’enquérir de cette situation. Aucune perte des vies humaines n’a été enregistrée.
Les témoignages recueillis sur place font état de quatre-vingt ateliers de menuiserie et d’une dizaine des maisons d’habitation consumés.
Le chef de l’exécutif provincial de Kinshasa a annoncé la mise en place d’un comité restreint pour identifier toutes les victimes . La mission de cette structure consistera à étudier également les possibilités de relocaliser ces menuisiers sur un autre site ou de construire une galerie moderne sur le même site de Météo. Entre- temps, poursuit le gouverneur Gentiny Ngobila, une palissade sera placée sur ce site en vue de le sécuriser.
Prise en charge des victimes
Le vice-premier ministre, ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Daniel Aselo, qui s’est rendu sur le lieu avant l’arrivée du gouverneur de la ville de Kinshasa, a promis l’ouverture d’une enquête et l’assistance du gouvernement aux victimes de cet incendie. Par ailleurs, il a rassuré que le gouvernement s’attèle à mettre en place des mécanismes efficaces de prévention afin que les incendies ne puissent se répéter.
En outre, c’est un constat désolant qu’ont fait sur le lieu le vice-premier ministre Daniel Aselo et le gouverneur Gentiny Ngobila. Au milieu de la cendre encore fumante, seules les tôles et quelques meubles fabriqués en fer restent débout. Quelques parcelles environnantes n’ont pas été épargnées.
Quelques artisans de ce site, notamment les menuisiers, garnisseurs, tailleurs et peintres, propriétaires des marchandises exposées, tentent encore de sauver quelques objets récupérables. Dans les décombres, on peut retrouver des tables basses, des tables de salle à manger, fauteuils, garde-robes et bien d’autres calcinés par les flammes, rapporte le président de l’association des artistes et artisans de Binza-Delvaux.
A en croire les témoignages des riverains, l’origine de l’incendie serait la surcharge d’un câble électrique qui alimente les ménages de cette partie de la commune de Ngaliema.
Véron K.