Les clubs congolais engagés aux interclubs de la CAF, à savoir la Ligue des Champions et la Coupe de la Confédération de la CAF, ont livré le week-end dernier leurs matchs de la troisième journée.
En Ligue des Champions de la CAF, la seule représentante de la RDC, l’AS V. Club, a enregistré sa toute première victoire.
L’AS V.Club de Kinshasa s’est relancée devant la Jeunesse Sportive de Kabylie, samedi au stade Massamba Débat de Brazzaville en République du Congo, lors du match de la 3ème journée de la Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF), groupe A. Score final du match : 1-0 en faveur de l’As V.Club.
Un but inscrit par Lema Mabidi «Shikito» (65e) sur une belle action amorcée par le Togolais Marouf Tshakei à partir de l’axe, qui a remis le ballon à Kikasa Wamba pour faire une transversale repoussée par le portier algérien de JSK.
Un match difficile pour les deux formations en premier période, mais les changements effectués par l’entraîneur Raoul Shungu va apporter du tonus avec l’entrée de Merveille Kikasa Wamba, Marouf Tshakei (46ème), Jérémie Kalenda Mbuyi, Manassé Mdedi et TaddyAgiti Etekiama (76ème) et de Mohamed Ouattara.
Les Dauphins Noirs doivent rester dans cette dynamique de la victoire à domicile et à l’extérieur, une victoire ou un match nul. V.Club doit négocier au mieux le match remis de la première journée contre WAC SC prévu le 3 mars prochain au Maroc.
En Coupe de la Confédération de la CAF, le FC Saint Éloi Lupopo a enregistré sa toute première victoire tandis que le Tout Puissant Mazembe a été crucifié à domicile par Monastir de la Tunisie.
En effet, les Cheminots de Lubumbashi ont enregistré leur première victoire de cette phase des groupes en s’imposant devant Al Akhdar de la Lybie par un score étriqué d’un but à zéro, dimanche 26 février, au stade Levy Mwanawasa de Ndola, en Zambie. L’unique réalisation des Lumpas était l’œuvre d’Emmanuel Bola Lobota à la 45e +1 de la partie. Après deux défaites successives, lors de la première et deuxième journée, le FC Saint Éloi Lupopo se relance.
Ce qui n’a pas été le cas pour le TP Mazembe qui a été humilié dimanche devant son public convié au stade TP Mazembe de Kamalondo, à Lubumbashi. Les Corbeaux lushois se sont inclinés face aux Tunisiens de Monastir (0-2).
Dominateurs, mais maladroits, les hommes de Pamphile Mihayo sont tombés dans le piège Tunisien en encaissant un premier but à la 51eminute de jeu et un deuxième dans le temps additionnel, alors qu’ils essayaient d’égaliser. Les deux buts de la rencontre ont été marqués, respectivement par Aboubacar Traoré et Z. Aloui.
Le TP Mazembe devra opérer un miracle pour arracher la qualification dans ce groupe où il ne reste plus qu’un seul match à domicile de la sixième journée face à Young Africans de la Tanzanie qui l’a dernièrement battu à Dar es-Salaam (1-3).
A Luanda, le Daring Club Motema Pembe (DCMP) n’a pas réussi à sortir du piège de Rivers United. Score final du match : 1-0 en faveur de Rivers United.
Nana K.