Kinshasa tient à l’organisation en août prochain de IXèmes Jeux de la Francophonie. Malgré le grand retard accumulé dans le calendrier en ce qui concerne les infrastructures, Kinshasa ne désarme pas. Bien au contraire. Avec la nomination d’un nouveau coordonnateur du Comité nationale de ces Jeux, en la personne d’Isidore Kwandja, le Gouvernement a mis les bouchées doubles pour réussir ce grand rendez-vous sportif des pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
D’ores et déjà, à en croire le ministre des Finances, Nicolas Kazadi Kadima-Nzuji, une ligne de crédit de plus de 26 millions d’euros en rapport avec ces Jeux a été disponibilisée. Un motif d’encouragement pour le Comité d’organisation de ces Jeux qui s’attèle désormais aux derniers réglages pour être prêt avec la grande manifestation festive d’août 2022.
Le volet médiatique en marche
C’est à ce titre que le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a tenu, le mardi 18 janvier 2022, une réunion tripartite cabinet du ministre – RTNC- Comité national des jeux de la Francophonie.
Au menu : l’évaluation de l’état de besoin de la commission dans le volet communication.
En effet, tirant les conséquences du Rapport lui adressé par la Déléguée générale à la Francophonie, le Chef de l’Etat a estimé qu’il est plus qu’urgent d’accélérer les préparatifs des IXèmes Jeux de la Francophonie qui se tiendront dans sept mois à Kinshasa.
De ce fait, le gouvernement devra désormais faire un suivi hebdomadaire sur l’atteinte des critères fixés par l’Organisation Internationale de la Francophonie.
C’est dans ce cadre que le ministre Patrick Muyaya a tenu cette réunion pour faire une évaluation de la commission communication qui est parmi les commissions mises en place pour la bonne tenue de ces jeux.
Les trois parties ont revu la stratégie de communication, la production et la diffusion de ce grand événement qui se tiendra du 19 au 28 août 2022 à Kinshasa.
La Radio-télévision Nationale Congolaise, RTNC, en tant que diffuseur officiel de cet événement a établi l’état de besoin de matériels dont il aura besoin pour une bonne couverture médiatique. Il s’agit notamment d’un car de reportage et des régies de diffusion en direct sur tous les sites prévus pour recevoir ces IXèmes jeux. Parmi les sites retenus, il y a, notamment le stade des Martyrs, le stade Tata Raphaël, la FIKIN (Foire internationale de Kinshasa) et Musée national.
Cette réunion fait suite à celle tenue, le jeudi 30 décembre 2021 au ministère de la Communication et Médias à Kinshasa. A cette occasion, le ministre Patrick Muyaya avait réuni, en présence de son directeur de cabinet, le coordonnateur du Comité national des Jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja Ngembo, et le directeur général a.i. de la RTNC, Belide Mbunga.
Francis M.