Kasaï : l’UNICEF finance la réhabilitation de cinq écoles à Kamonia

Dans le cadre de la campagne de scolarisation des enfants, en général, et des filles, en particulier, le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) a doté la province éducationnelle de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) de Kasaï 1 de cinq écoles réhabilitées à Kamonia.
«Les efforts déployés et l’engagement à garantir l’équité, améliorer l’accès et la qualité des enseignements dans la province du Kasaï, ne cessent d’être en pôle position en ce qui concerne la course contre la montre dans le secteur éducatif au niveau de l’UNICEF. Notre organisme remet ce jour soixante salles de classes à la province éduca-tionnelle de l’EPST du Kasaï 1, soit cinq écoles réhabilitées à Kamonia, cinq autres construites à Tshikapa et Kamwesha , soixante portes de latrines séparées filles et garçons avec une cabine pour la gestion de l’hygiène menstruelle pour nos jeunes et filles adolescentes. Toutes ces écoles disposent de jardins scolaires pour l’apprentissage en nutrition et un mécanisme de plainte pour décourager les violences basées sur le genre en milieu scolaire et dans la communauté», a indiqué le chargé de l’éducation au bureau de l’UNICEF à Kananga qui couvre l’ensemble du Kasaï, Richard Amani.

38 écoles et 26 forages en construction
Dans un communiqué parvenu à notre Rédaction, Richard Amani a également révélé que trente-huit écoles sont également en construction à Dipumba, Ngombe, Mungamba et Kamonia ainsi que vingt-six forages en préparation d’exécution. «Ces forages devront servir les écoles, communautés, l’hôpital général, et les centres de santé les plus proches des écoles», a-t-précisé.
Ce haut cadre de l’UNICEF invite donc les parents à se mobiliser pour une inscription en masse de leurs enfants sans discrimination, ni rejet.
La cérémonie de remise des écoles réhabilitées était rehaussée de la présence du vice gouverneur de la province du Kasaï, Gaston Kole.

Véron K.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*