Etant donné sa détermination à redorer l’image de la capitale de la République Démocratique du Congo, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, s’active sur tous les plans. Avec l’acquisition d’engins et matériels consistant à booster l’assainissement de sa juridiction, ses déplacements à l’extérieur du pays visant à chercher des investisseurs portent déjà des fruits.
En présence de deux membres du gouvernement, Aimé Boji Sangara et Nicolas Kazadi, respectivement ministre d’Etat en charge du Budget et ministre des Finances, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a réceptionné mercredi soixante nouveaux engins et matériels destinés à l’assainissement de la capitale.
Ce premier lot est constitué de trente camions balayeurs électriques, dix gros camions bacs pour évacuer des immondices, dix compacteurs et dix camions bennes.
Les deux membres du gouvernement n’ont pas hésité à féliciter et encourager le gouverneur de la ville pour cette acquisition. Tout en faisant savoir que l’appui financier du gouvernement central à la ville de Kinshasa aide à la prise en charge des organisations de Kinshasa (RASKIN) ainsi qu’au fonctionnement et au renforcement des actions de terrain de l’Unité spéciale de protection de l’environnement (USPE).
Au nom de l’autorité urbaine, la commissaire générale en charge de l’Environnement, Laeticia Bena Kabamba, avait auparavant remercié le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a bien voulu permettre à la ville de Kinshasa de redorer son image pour qu’elle redevienne attrayante, rayonnante et où il fait beau vivre.
«Le gouvernement ne ménage aucun effort pour matérialiser la vision du chef de l’Etat. Nous calquons la vision Kinshasa bopeto sur leitmotiv du Président de la République, « le peuple d’abord », a déclaré Laeticia Bena Kabamba.
Partenariat avec le Group Albarayk
Par ailleurs, cette première acquisition d’engins d’assainissement balise la voie à la matérialisation des accords de partenariat avec les investisseurs étrangers.
En effet, la ville de Kinshasa a signé, lundi 7 février 2022, un partenariat avec le Group Albarayk pour l’assainissement de sept communes que compte le district de Funa, à savoir Kasa-Vubu, Kalamu, Bandalungwa, Ngiri-Ngiri, Bumbu, Makala et Selembao.
Ce groupe, qui s’occupe du nettoyage de la ville d’Istanbul (Turquie), est aussi présent en Afrique, notamment en Guinée et Somalie.
Dans le district de Funa, ce partenariat, qui démarre dans un mois, prendra trois mois avant de s’étendre dans d’autres districts.
Le patron du Group Albarayk a promis d’installer à Kinshasa une unité de réassemblage des camions et autres engins, dans la perspective de travailler sur d’autres axes.
Véron K.