Les travaux de réhabilitation et de modernisation de l’avenue Bongolo restée en état de délabrement depuis plus de 18 ans ont été lancés, jeudi 02 septembre 2021 par le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka.
Dans son mot de circonstance, le gouverneur Ngobila a fait savoir que le lancement des travaux marque la continuité de l’accomplissement de sa volonté exprimée lors de son investiture en vue d’améliorer les conditions de mobilité des personnes et leurs biens, et booster le développement économique, tout en facilitant les échanges.
Gentiny Ngobila a rappelé à la population kinoise que l’exécutif provincial est à pied d’œuvre pour construire des routes secondaires et transversales. Ce programme se poursuivra vers les axes routiers pouvant désenclaver les communes vers le centre-ville.
En outre, il a invité les Kinois à accompagner chaque projet exécuté, une façon de faire preuve de leur implication dans la matérialisation du vaste programme «Kinshasa Bopeto». «J’aimerais que les Kinoises et Kinois soutiennent à l’unisson l’opération Kinshasa bopeto qui concerne absolument tout un chacun et auquel nous sommes tous résolument engagés», a-t-il indiqué. Et de renchérir : «Je vous demande de veiller sur cet ouvrage après sa mise en œuvre ; le protéger de toutes formes de dégradation. Car, la qualité du trafic routier de cette partie de la capitale sera fonction de la qualité de son état. Ce devoir civique nous incombe tous ».
Pour sa part, le ministre provincial des Infrastructures et Travaux publics, Thierry Kabuya, a précisé que ces travaux qui dureront six mois seront exécutés par l’entreprise chinoise Jin Jin International Sarl sur une longueur de 1.500 mètres contre 7 mètres de largeur. Et ce, du rond-point Yolo médical, entre l’avenue de l’Université jusqu’ à l’avenue de Kasa-Vubu dans la commune de Kalamu.
Il a souligné que ces travaux de réhabilitation et de modernisation de l’avenue Bongolo porteront principalement sur la réhabilitation partielle et totale de la chaussée revêtue, la réparation des ouvrages d’assainissement, la construction de deux traversées et l’aménagement des accotements en béton.
Véron K