Entre l’Hôtel de ville de Kinshasa et le Groupe Angel Cosmestic, il y a une convergence des vues qui n’a pris aucune ride. Déjà présent aux côtés de l’Hôtel de ville de Kinshasa dans la mise en œuvre de l’opération « Kin Bopeto », à travers le projet « Kintoko » destiné au recyclage des bouteilles plastiques dans la capitale congolaise, le Groupe Angel Cosmetics vient de récidiver en mettant à la disposition de l’autorité urbaine un important lot de matériels d’assainissement en faveur des brigades de 24 communes de la ville. C’est Jérôme Sekana, délégué général du Groupe Angel Cosmetics, qui a procédé dimanche à la remise de ces matériels au cours d’une cérémonie organisée dimanche à l’esplanade de l’Hôtel de ville. Preuve de la bonne attente entre les deux parties, Angel Cosmetics a également marqué d’une empreinte la finale du tournoi de basketball et Nzango, organisé au stadium omnisport Gentiny Ngobila Mbala du quartier Salongo, dans la commune de Lemba. Reportage.
Dans le travail d’assainissement de la ville de Kinshasa, l’Hôtel de ville de Kinshasa a trouvé un partenaire de taille qui l’accompagne pas à pas. Il s’agit du Groupe Angel Cosmetics qui multiplie des gestes de bonne volonté pour aider le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, à concrétiser son projet « Kin Bopeto ».
Pour lier la parole à l’acte, le Groupe Angel Cosmetics a procédé, dimanche à l’esplanade de l’Hôtel de ville de Kinshasa, à la remise d’un important lot de matériels d’assainissement à l’autorité urbaine. C’est Jérôme Sekana Pene Papa, délégué général du Groupe Angel Cosmetics, qui a posé ce geste.
Ces matériels, destinés aux brigades d’assainissement de 24 communes de la ville de Kinshasa, comprenaient des brouettes, des râteaux, des salopettes, des pioches et bien d’autres outils destinés à appuyer les équipes de brigadiers.
Répondant aux questions de la presse, à l’issue de cette cérémonie, Jérôme Sekana s’est félicité du partenariat conclu entre l’Hôtel de ville de Kinshasa et le Groupe Angel Cosmetics, louant la mise en œuvre du projet « Kintoko », lancé avec l’accompagnement de l’autorité urbaine.
Avec 42 points de ramassage des bouteilles plastiques disséminés dans la ville de Kinshasa, le projet « Kintoko » permet le recyclage de 25 à 30 tonnes des bouteilles plastiques dans la ville, a indiqué Sekana.
Selon lui, la montée en puissance de ce projet promet de belles perspectives pour atteindre la capacité maximale de 50 tonnes de traitement des bouteilles plastiques dans l’usine « Kintoko » du quartier Kingabwa, dans la commune de Limete.
Revenant sur la remise d’un nouveau lot des matériels à l’Hôtel de ville, Jérôme Sekana a tenu à dissiper tout malentendu. « C’est un don. En plus des taxes que nous payons, la convention que nous avons signée avec l’Hôtel de Kinshasa nous impose à poser des actes dans le sens de l’assainissement », a-t-il dit.
Pour le Groupe Angel Cosmetics, l’ambition, a indiqué Jérôme Sekana, est de construire quatre usines de recyclage des bouteilles plastiques à Kinshasa pour atteindre 200 tonnes de traitement par jour.
« Notre souci est d’avoir quatre usines dans la ville de Kinshasa pour être en mesure de ramasser près de 200 tonnes des bouteilles plastiques par jour », a-t-il déclaré.
Au-delà des facilités que leur accorde déjà l’Hôtel de ville de Kinshasa, Jérôme Sekana réclame des exonérations au Groupe Angel Cosmetics pour leur « faciliter la tâche » dans le travail d’assainissement de la ville.
Communion à Lemba avec la jeunesse du quartier Salongo
Faisant d’une pierre deux coups, après la remise des matériels à l’Hôtel de ville de Kinshasa, la délégation du Groupe Angel Cosmetics a mis le cap sur le stadium omnisport Gentiny Ngobila du quartier Salongo, dans la commune de Lemba, où se clôturait, le même dimanche, le tournoi de basketball et Nzango, parrainé par le gouverneur de la ville.
Lancée depuis le 23 juillet dernier, la première édition du tournoi de basketball et Nzango, organisée par l’ONG « Dynamique Salongo » avec le partenaire financier du Groupe Angel Cosmetics, a pris fin le dimanche 30 juillet 2023, au stadium omnisport Gentiny Ngobila Mbaka, nouvellement construit au quartier Salongo, dans la commune de Lemba. C’était en présence du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, qui a assisté au tout dernier match ayant opposé une équipe maison de Salongo à celle venue de Kauka de la commune de Kalamu.
Au terme de cette rencontre, remportée par l’équipe de Salongo, le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka a été convié à remettre des médailles et trophées, accompagnés d’une prime d’encouragement aussi bien aux équipes victorieuses de deux disciplines, à savoir FC Vision Nzango et FC Favelas, qu’à celles qui ont arraché la deuxième place, notamment le FC Naya Nzango battu par le score de 10-12, et le FC Dream Team de Kauka qui a perdu en finale sur une note de 57-60.
«Je remercie toutes les équipes ayant été en compétition à ce tournoi, tout en encourageant celles qui ont été éliminées. Nous espérons qu’un jour, elles feront mieux. Je félicite aussi les équipes victorieuses. Le sport est un facteur de développement et de bien-être entre les communautés», a déclaré le gouverneur Gentiny Ngobila, devant la presse, faisant savoir qu’au niveau de l’hôtel de ville de Kinshasa, le sport reste un sujet récurrent qui préoccupe son gouvernement.
« Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, vient de le démontrer aujourd’hui avec la construction de belles Infrastructures sportives pour la première fois en RD Congo. Et profitant de l’occasion, le premier citoyen de Kinshasa a félicité le Chef de l’Etat pour la réussite de l’organisation des IXèmes Jeux de la francophonie dans la capitale RD congolaise », a rappelé l’autorité urbaine.
Il s’est félicité de la ferveur des Jeux de la Francophonie qu’il a apportée dans ce quartier qu’il a vu naître.
«A Salongo, ici dans une petite échelle, nous avons pu organiser ce tournoi qui a récolté un franc succès. Je pense que vous avez vu l’engouement avec lequel les gens sont venus suivre les différents matchs. Il faut que les parents poussent leurs enfants à pratiquer le sport, parce que le sport aide les jeunes, les enfants et adolescents à forger un caractère et les pousse aussi dans une formation pour avoir la générosité et la solidarité. Ce sont des valeurs qui sont devenues assez rares ici chez nous à Kinshasa. Le sport aide les gens à se mutualiser et à vivre ensemble», a expliqué le gouverneur Gentiny Ngobila, promettant de poursuivre avec la construction des infrastructures sportives dans toutes les communes afin de booster l’encadrement de la jeunesse Kinoise.
Pour leur part, les parents du quartier Salongo n’ont pas manqué de remercier le chef de l’exécutif provincial de Kinshasa, qu’ils appellent affectueusement « leur fils qu’ils ont vu grandir », pour la réalisation de cette œuvre.
En signe de reconnaissance, le gouverneur Gentiny Ngobila a remis quelques cadeaux aux parents de Salongo, présents à cette rencontre.
Tout s’est passé sous les regards de Jérôme Sekana, délégué général du Groupe Angel Cosmetics, partenaire de premier rang de l’Hôtel de ville de Kinshasa dans le travail d’assainissement de la capitale congolaise.
Econews