L’ex-gouverneur de la province du Kongo Central, Atou Matubuana, est finalement dans le collimateur de la justice. Sortira-t-il indemne des faits de détournement de deniers publics qu’on lui reproche ? Cela dépendra de la manière dont il se justifiera sur les accusations portées à son endroit. Car, il y a, d’une part, 5,6 millions de dollars US dénoncés au parquet général près la Cour de cassation après un audit diligenté par l’Inspection générale des Finances. D’autre part, la mauvaise affectation du montant de 150.000 dollars US destiné à la lutte contre la pandémie de COVID-19. Ce rapport émane de l’équipe de vérification de la Cour des Comptes dépêchée dans la province du Kongo central.
Attendu lundi 20 décembre 2021, Atou Matubuana, gouverneur déchu de la province du Kongo central, n’a apparemment pas répondu à l’appel de la justice.
Des informations en notre possession, il ressort que l’intéressé, à travers une correspondance adressée au procureur général près la Cour de cassation et signée par l’un de ses avocats-conseils, Me Makamba, il récuse le magistrat instructeur de son dossier pour avoir été humilié en public par les agents de la police exécutant le mandat d’arrêt décerné par lui.
« Notre client a été appréhendé comme un vulgaire chien, menotté, traîné pieds nus sur la voie publique à plus de 700 mètres de sa résidence », déplore le conseil d’Atou.
Pour Me Makamba, ces actes ont violé les articles 16, alinéa 4 et 18, alinéa 5 de la Constitution. La première disposition stipule que «nul ne peut être soumis à un traitement cruel, inhumain et dégradant». La seconde exige que «tout détenu doit bénéficier d’un traitement qui préserve sa vie, sa santé physique et mentale ainsi que sa dignité »
La Cour des comptes accuse
Pendant qu’Atou Matubuana s’attend au changement de magistrat instructeur concernant l’infraction mise à sa charge au niveau de la Cour de cassation, l’épée de Damoclès se trouve suspendue sur sa tête.
En effet, selon le rapport de la Cour des Comptes consulté par Tsieleka.com, le gouverneur déchu de la province du Kongo central est sommé par cette institution de contrôle de reverser à l’Etat 150.000 dollars américains, somme obtenue dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19.
Selon ce rapport, Jean Willy Mafwala N’Sila, code 0622, alors comptable principal de la province du Kongo central, avait encaissé en 2020 un montant en CDF 300.000.000, soit 150.000 dollars américains. Mais, l’utilisation n’a été nullement retracée dans le livre de caisse. Et pourtant, le comptable avait bel et bien remis l’argent à M. Baka, chargé de la logistique au sein du comité provincial de fonds destiné à la lutte contre la COVID-19. Ce dernier, à son tour, le remettra au gouverneur à titre de remboursement d’un préfinancement des activités de riposte contre la pandémie.
L’équipe de vérification de la Cour des Comptes n’ayant obtenu aucune évidence sur ces différentes tractations estime que le prétendu remboursement ne se justifie pas et exige, de ce fait, le reversement de cette somme au compte général du trésor public.
Véron Kongo