Au DRC Mining Week, les éditions s’enchaînent et se ressemblent. Pour sa 18ème édition, organisée du 14 au 16 juin 2023 à Lubumbashi, ce forum, qui réunit les miniers et toutes les entreprises directement liées au secteur, s’est clôturé sur un air du déjà entendu. Comme toujours, à l’issue de ces assises, les participants ont adopté une série de recommandations qui rappellent celles adoptées lors des éditions antérieures. En effet, les miniers, tout comme les autres opérateurs du secteur, ont réclamé un net accompagnement de l’Etat dans un partenariat «gagnant-gagnant» où le Gouvernement joue véritablement son rôle sans asphyxier le secteur.
A Lubumbashi, la 18ème édition de la DRC Mining Week s’est clôturée, le vendredi 16 juin 2023, par une série de recommandations pour une véritable éclosion du secteur minier. Les participants ont été bien servis, en ayant l’opportunité de présenter leur savoir-faire. Comme toujours, la plupart de recommandations ont été formulées à l’égard du Gouvernement à qui les participants ont demandé plus d’implication pour permettre une meilleure éclosion de l’industrie minière.
Présent à la cérémonie de clôture, Jacques Kyabula Katwe, gouverneur de la province du Haut-Katanga, a, dans son adresse, appelé les investisseurs à s’orienter vers le secteur agricole, estimant que la fusion entre l’agriculture et les mines est un atout important devant conduire la province du Haut-Katanga en particulier, et la RDC, en général, à une autosuffisance alimentaire.
«Le gouvernement provincial est ouvert à venir en aide à toutes les personnes voulant investir dans le secteur agricole», a déclaré le gouverneur Jacques Kyabula. Et d’ajouter : « Ainsi, à la suite de son excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, puissions-nous concrétiser le peuple d’abord dans le secteur des Mines. Je voudrais rappeler une fois de plus que le Haut-Katanga est une terre agricole. L’agriculture, par sa capacité à servir les besoins de base de travailleurs, reste peu développée et ne bénéficie pas encore de l’attention des miniers. Pourtant, ces domaines marchent ensemble. Nous encourageons vivement les investissements dans ce secteur et nous sommes disposés à apporter notre soutien à ceux qui s’y lancent. Nous sommes disposés à vous soutenir dans vos démarches d’investissement dans l’agriculture, dans les mines ou autres secteurs».
Pour l’essentiel des recommandations, on retiendra qu’après trois jours de travaux, les participants ont, entre autres, appelé à l’accroissement des investissements dans la recherche géologique et minière, des substances minérales stratégiques ainsi que dans le secteur de l’énergie et celui des infrastructures ; à la promotion de l’industrialisation et de la transformation au niveau local ; et à l’application effective de la loi sur la sous-traitance dans le secteur minier. Ils ont également plaidé pour la poursuite du processus d’amélioration du climat des affaires en vue de rendre le secteur minier plus attrayant, tout en permettant un accroissement des fonds à allouer au développement des communautés impactées par le projet minier dans l’optique de la diversification économique recherché.
La 18eme Semaine minière de la RDC a aussi encouragé la poursuite des efforts tendant à préserver les droits de l’homme et la protection des normes environnementales et sociales.
«Je tiens donc à vous rassurer que l’ensemble des recommandations issues de ces assises seront exploitées par le gouvernement au travers du ministère des mines en synergie avec toutes parties prenantes du secteur », a promis, pour sa part, le vice-ministre des Mines, Godard Motemona, dans son mot de clôture.
Vendredi en Conseil des ministres, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a fait le point de son intervention au DRC Mining Week, une conférence qui, selon lui, «favorise la rencontre des principaux acteurs miniers de notre pays pour échanger sur les questions de leur secteur ». A ce propos, le Premier ministre est revenu sur la nécessité de travailler, à partir du secteur minier, pour assurer la revanche du sol sur le sous-sol tel que prôné par le Président de la République.
Après autant d’éditions, le DRC Mining Week passe finalement pour une grande foire des miniers qui exposent leurs problèmes sans jamais y trouver une solution adéquate. A ce sujet, la 18ème édition de DRC-Mining Week n’a pas fait exception. En attendant que l’Etat congolais décide enfin de jouer véritablement sa partition.