A la CENI (Commission électorale nationale indépendante), on s’active dans les préparatifs pour le lancement imminent des opérations d’enrôlement des électeurs. Après avoir conclu avec le Sud-Coréen MIRU Systems – le même opérateur qui a fourni les matériels électoraux à Corneille Nangaa – Denis Kadima, qui lui a succédé à ce poste, a dépêché une équipe en Corée du Sud pour organiser le rapatriement en République Démocratique du Congo des kits d’enrôlement. Après avis des techniciens de la CENI, le premier lot de ces kits est déjà en route pour la RDC. Sauf imprévu, c’est au mois de décembre prochain que la CENI entame les opérations d’enrôlement des électeurs dont la fin est prévue en mars 2023 avant la course contre la montre pour les élections générales de décembre 2023.
A la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, son président, ne veut pas rater l’échéance 2023 pour la tenue dans le délai constitutionnel des élections générales. Après avoir conclu avec le Sud-Coréen MIRU Systems – le même opérateur qui a accompagné Corneille Nangaa aux élections de décembre 2018 – le président de la centrale électorale a dépêché à Séoul, capitale de la République de Corée du Sud, Mme Patricia Nseya, rapporteur de la CENI, pour superviser le lancement de la production à grande échelle des kits électoraux.
Sur place à Séoul, c’est un travail des fourmis qui est fourni le jour comme la nuit, rapporte une dépêche de la CENI. De la salle d’assemblage à l’empaquetage, en passant par la vérification technique et fonctionnelle des kits électoraux, le porte-parole de la CENI s’est dit satisfait du travail réalisé jusque-là par l’entreprise MIRU Sytems Ltd et se veut rassurant quant à l’organisation de l’enrôlement des électeurs dans le délai.
Durant son séjour sud-coréen, Mme le rapporteur de la CENI a eu plusieurs séances de travail autant avec les équipes de la CENI que des réunions mixtes avec les experts de MIRU Sytems Ltd. Ces séances de travail ont été particulièrement consacrées à l’amélioration du logiciel du kit et du plan de livraison qui doit impérativement être conforme aux clauses du contrat.
Après un lot de kits expérimental livré, pour essai sur le terrain à la CENI, le porte-parole de la CENI a assisté personnellement, depuis Séoul, à l’embarquement pour Kinshasa du premier lot de kits électoraux destiné à la formation des agents et cadres de la CENI.
On se rappelle qu’un premier lot de kits d’enrôlement a été livré à la CENI pour un test qui a déjà commencé, notamment au Kongo Central et à Kinshasa. Des spécimens de carte d’électeur ont été imprimés.
Sur le terrain, la CENI multiplie des échanges avec les différentes parties prenantes pour leur implication à l’organisation de prochaines élections de 2023.
Pour rassurer les uns et les autres, la centrale électorale se concentre sur l’actualisation de la cartographie électorale; une opération nécessaire pour l’avancement du processus électoral par la définition des emplacements des sites clés des activités de terrain. Il s’agit, par exemple, de déterminer où sera installé un centre d’enrôlement, un centre de compilation des votes dans une zone donnée. En même temps, la CENI déploie une série d’activités portant sur les mesures d’application des lois relatives aux activités diverses de la Centrale électorale.
Des sources internes de la CENI rapportent que la centrale électorale reste attachée à la Feuille de route du processus électoral, publiée en février 2022. Celle-ci prévoit, entre autres activités, la révision du fichier électoral. A ce propos, l’identification des électeurs semble inéluctable, en attendant sans doute la publication du calendrier électoral qui devra fixer les dates exactes des échéances de 2023.
Le Gouvernement rassure
Face aux craintes d’un probable report des élections de décembre 2023, le Gouvernement reste confiant et continue à rassurer que les opérations de recensement et d’enrôlement seront mutualisées.
L’enrôlement des électeurs par la CENI devrait se faire parallèlement au recensement général de la population fait par l’Office national d’identification de la population (ONIP), tout en donnant la priorité au travail de la CENI, en vue des préparatifs des élections. C’est le ministre d’Etat en charge du Plan, Christian Mwando, qui l’avait annoncé, en septembre dernier, au terme d’une réunion autour du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.
«Nous avons eu la joie d’apprendre, qu’au niveau de la CENI, la cartographie est pratiquement terminée. La cartographie sera mise à disposition de l’Onip et de l’INS [Institut national de la statistique, NDLR] pour que ceux-ci puissent l’intégrer… L’ONIP et la CENI vont continuer certaines opérations ensemble mais (conformément au) calendrier de la CENI. Ces opérations, ce sont des opérations d’enrôlement et d’identification…», avait indiqué Christian Mwando.
Francis M.