LA GUERRE OUBLIÉE

Le monde occidental est comme pris d’un vertige  depuis l’engagement des «Opérations militaires  spéciales» de l’armée russe en Ukraine, le 24 février dernier. Ou encore dénommées, l’ «Invasion  de l’Ukraine par l’armée de Vladimir Poutine » si l’on s’en tient à la nomenclature européenne et américaine. Les médias russes bâillonnés, les canaux d’informations occidentaux inondent, voire bombardent l’Afrique subsaharienne –sans mauvais jeu de mots- des «crimes monstrueux» du maître du Kremlin, tandis que le «courage» et …

 …la «sagesse» de l’Ukrainien Zelenski sont portés aux nues. L’ancienne vedette de la télévision est soudainement devenue une foudre de guerre capable de tenir tête à l’armée russe et à ses alliés des provinces indépendantistes du Donetsk et de Lougansk. Et ce, malgré le déluge des missiles de croisière et les «inarrê-tables» missiles hypersoniques qui s’abatent sur les villes ukrainiennes.

Quant aux réfugiés qui sont parvenus à attendre les pays européens via la Pologne, et qui seraient déjà près de 4 millions, ils sont montrés sous un jour des plus « civilisés ».

Ces dames, bien au chaud dans leurs manteaux, ont traversé les frontières à bord de leurs voitures avant de faire l’objet d’une sollicitude quelque peu envahissante. Depuis la date fatidique du 24 février, d’autres guerres sont jetées aux oubliettes. Des guerres oubliée à l’instar de l’interminable conflit dans l’Est de la République Démocratique du Congo,  que vient d’attiser le énième retour sur la scène du M23.

Et si, « par chance », les déplacés et autres réfugiés sont montrés à l’image, c’est sous une apparence des plus pitoyables. Ce sont de cohortes de villageois aux pieds nus et leur progéniture qui battent le pavé rouge-sang du Nord-Kivu et de l’Ituri. Cependant, en ce qui concerne la RDC, il est malheureux de constater que les Institutions politiques ne semblent pas y porter un intérêt véritablement « patriotique ».

Tenez : pendant que plus de 5000 Congolais traversaient la frontière pour trouver refuge en Ouganda, des députés de leur pays s’envolaient pour suivre un match de football au Maroc. Ce qui fait dire aux détracteurs de ce vaste pays que « Si la RDC n’avait pas existé, il eût fallu l’inventer ».

ECONEWS