L’équipe de Sa Majesté Sanga Balende de Mbujimayi perd par forfait contre Maniema Union suite aux troubles survenus après la rencontre qui s’était soldée par un match nul (1-1). Le comité gestion de la Ligue nationale de football (Linafoot) a, dans un communiqué daté du 26 novembre 2021, annoncé des sanctions à l’encontre de Sanga Balende.
D’après la décision de la Linafoot, Sanga Balende perd sur tapis vert en faveur de l’AS Maniema Union. La Linafoot a également imposé à l’équipe de Sanga Balende de disputer toutes ses rencontres de la manche aller à domicile à huis clos. Par conséquent, l’équipe de Mbujimayi devra payer une amende de 10.000 USD.
En outre, le Comité de gestion de la Linafoot a sanctionné l’entraîneur de Sanga Balende, l’Egyptien Abdel Mohammed, qui ecope d’une suspension de douze mois, en plus d’une amende de 200 USD. Il lui est reproché de s’être illustré par un comportement incitant les supporters à la violence à travers des protestations récurrentes des décisions arbitrales au-delà de la zone technique.
Enfin, l’équipe de Mbujimayi est sommée de payer les biens perdus par les officiels du match.
Mercredi 24 novembre dernier, le Comité de gestion de la Linafoot avait également statué sur la prestation arbitrale du match ayant opposé, le 13 novembre 2021, l’US Tshinkunku à Sanga Balende. À cet effet, l’arbitre Mukang Soko Josué de la Lifmana écopé d’une suspension de six mois.
Nana K.