Après la rupture du contrat d’aménagement signé entre la République Démocratique du Congo et Strategos Group, la Zone économique spéciale de Malulu (ZES/Muluku) est en pleine renaissance. Des investissements annoncés dans cette zone pilote sont déjà en phase de concrétisation. Vendredi en Conseil des ministres, le Gouvernement a décidé d’intégrer la SOSIDER dans la ZES/Maluku. Motif de fierté pour le ministre de l’Industrie, Julien Paluku, et le chargé de mission de l’Agence de Zones économiques spéciales (AZES), Auguy Bolanda.
Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku, a effectué, samedi 21 mai, une visite d’inspection des travaux de construction de la Zone économique spéciale pilote de Maluku dans l’Est de Kinshasa. Il s’agit précisément de traçage et de forage exécutés par la société chinoise CERAMIC, spécialisée dans la production des matériaux de construction dont les carreaux.
Pendant cette visite d’inspection, les sociétés Vurun Beverage/Pepsi et Unique Pharma ont également déroulé devant le ministre Julien Paluku leurs plans respectifs pour débuter avec les travaux d’installation de leurs usines.
Le ministre de l’Industrie se dit satisfait de voir que quatorze jours après la signature du contrat d’occupation des parcelles, l’entreprise a commencé les travaux.
Dans les 45 jours, a-t-il estimé, l’entreprise CERAMIC va terminer le terrassement pour que les travaux de fondation commencent, pour que la RDC commence à produire «une année après la date d’aujourd’hui» ses propres matériaux de construction d’ici à la fin de l’année 2022 ou au début de l’année 2023. Ce qui favoriserait la diminution de près de 40% des prix des matériaux de construction ».
Avant de quitter le site, le ministre a échangé avec le premier groupe de Congolais déjà recrutés. Julien Paluku leur a recommandé le respect des règles et éthique car 2.000 emplois directs seront créés rien qu’avec CERAMIC, a-t-il précisé.
La SOSIDER intégrée dans la ZES/Maluku
Vendredi en Conseil des ministres, le Président de la République a fait part, qu’à la suite de la mission conduite, du 25 au 28 avril 2022 au Gabon et au Bénin par la vice-Première ministre, ministre de l’Environnement et Développement durable, un investisseur a émis le vœu de travailler avec le Gouvernement pour la relance des activités de la SOSIDER (Société sidérurgique de Maluku), société qui ambitionnait à sa création, la production de l’acier dans le segment supérieur des industries du secteur sidérurgique, dans le cadre de l’opéra-tionnalisation de la Zone Economique Spéciale de Maluku.
Cette opportunité a retenu l’attention du Président de la République dans la mesure où la relance de la SOSIDER constitue un pari gagnant pour le Gouvernement congolais dans sa stratégie de réindustrialisation de son économie.
Les ministres du Portefeuille, des Finances, de l’Industrie, sous la coordination du Premier ministre, en collaboration avec le cabinet du Chef de l’Etat, ont été instruits d’entamer les négociations avec le partenaire intéressé en vue de concrétiser le projet de relance de la SOSIDER.
La vice-Première ministre en charge de l’Environnement et Développement durable a été, quant à elle, chargée de s’assurer de la conformité aux normes environnementales.
Econews