Godefroid Mayobo, seul maître à bord du PALU : le Conseil d’État a tranché

Depuis la disparition du patriarche Antoine Gizenga, d’heureuse mémoire, en février 2019 et de son successeur direct Lugi Gizenga en juin 2020, le Parti Lumumbiste Unifié (PALU) a connu une guerre de succession. «C’était un grand coup pour le parti », se disait-on au sein du parti.
Cependant, après une longue et dure bataille judiciaire, le Conseil d’Etat a reconnu et confirmé la légalité de Godefroid Mayobo à la tête de ce parti au détriment de l’aille dissidente de Willy Makiashi.
Après avoir été notifié par le Conseil d’Etat le 18 avril 2022 de son ordonnance rendue publique le 13 avril dernier, le secrétaire général et chef du parti, Godefroid Mayobo, a annoncé cette bonne nouvelle à ses militants lors d’une matinée politique qui a eu lieu au siège national du parti sis Boulevard Lumumba, dans la commune de Matete à Kinshasa.
Le samedi 21 mai 2022 était un jour émouvant pour la grande famille politique du Palu. A son siège de Matete, l’unique qui existe dans la ville de Kinshasa, le PALU a célébré une grande victoire, dans le cadre d’une matinée politique présidée par son secrétaire général et chef du parti, Godefroid Mayobo.
Il était environ 12 heures 22 minutes lorsque Godefroid Mayobo a pris la parole devant une foule en délire.
D’emblée, Godefroid Mayobo a remercié chaleureux tous ceux qui les ont accompagnés tout au long de cette longue bataille judiciaire, mentionnant expressément la presse, les militants et les juges du Conseil d’Etat qui ont dit le bon droit.
Il s’est, dès lors, réjoui de la décision du Conseil d’Etat prenant acte de sa désignation au poste du secrétaire général du PALU. « Je vous ai apporté une très bonne nouvelle; un message de joie. Nous avons gagné le match. Merci aux juges du Conseil d’Etat de nous avoir donné raison. Nous n’avons pas été favorisés, la justice a tout simplement dit le droit », a-t-il précisé devant les militants du parti, avant d’ajouter : «Finie la guerre de succession au sein du PALU. Aucune autre personne ne peut aujourd’hui engager le parti ».
Pour rappel, dans l’affaire de succession qui l’opposait à ses concurrents du parti, Godefroid Mayobo avait saisi le Conseil d’Etat en mettant en cause la RDC, agissant via le ministre d’Etat en charge de la Justice et Garde des sceaux et le vice-Premier ministre de l’Intérieur.
Finalement, le Conseil d’Etat a tranché, dans l’ordonnance rendue publique le 13 avril 2022 et notifiée aux parties le 18 avril 2022.

Le verdict du Conseil d’Etat
Dans l’affaire opposant M. Godefroid Mayobo à la RDC et le ministre de l’Intérieur, le Conseil d’Etat a ordonné :
« Article 1er : Le juge des référés, en demande de référé-liberté en appel déclare les moyens d’appel soulevés en appui du mal jugé recevables et fondés;
Article 2 : Il déclare recevable et fondé la requête en appel et, en conséquence infirme l’ordonnance rendue par la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete sous ROR 018 dans toutes ses dispositions;
Article 3 : Faisant ce qu’aurait dû faire le premier juge dit recevable et fondée la requête introduite sous ROR 018.
Article 4 : il anéanti par conséquent les effets de la décision du Ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières contenue dans sa lettre n°25/CAB/VPM/MINITERSEDAC/AOW 11812022 du 14 février 2022;
Article 5 : Il ordonne au vice-Premier ministre, ministre de l’intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, de prendre acte des changements intervenus dans la direction politique du PALU à la requête de Godefroid Mayobo, secrétaire général, chef du Parti Lumumbiste Unifié, PALU;
Article 6 : La présente ordonnance sera notifiée aux parties dans la présente instance et publiée au Journal Officiel de la République Démocratique du Congo ainsi qu’au Bulletin des décisions et des Publications des Juridictions de l’Ordre Administratif;
Article 7 : La présente ordonnance prend effet à dater de sa notification aux parties.
Ainsi ordonné et prononcé en chambre du conseil de ce 13/05/2022, par Ntumba Mande Enoch, Conseiller d’Etat et juge des référés, avec l’assistance de Vicky Kakwey, Greffier du siège ».
Dans son ordonnance, le juge des référés, Ntumba Mande Enock, a clairement précisé que «les ministres et toutes les autorités administratives, en ce qui les concerne, sont tenus de pourvoir à l’exécution de la présente ordonnance. Les huissiers de justice à ce requis ont à y concourir en ce qui concerne les voies de droit commun ».

La contre-attaque
Avec ce verdict du Conseil d’Etat, le PALU veut rentrer dans ses droits. Ainsi, Godefroid Mayobo a annoncé que son parti va saisir officiellement les autorités compétentes sur la représentation de son parti au sein du Parlement et du Gouvernement, avant d’être complété par le secrétaire permanent qui a lancé un appel aux députés élus sur la liste du PALU et le ministre envoyé à l’exécutif national, au nom du parti, de « s’acquitter de leur devoir envers le parti, faute de quoi, des conséquences devraient s’en suivre ».
C’est en août 2021, au terme du 2ème congrès du parti, organisé à Kinshasa, que Godefroid Mayobo Mpwene Ngantien a été désigné comme le nouveau secrétaire général et chef du Palu, en remplacement d’Antoine Gizenga. A ce poste, il est secondé par la sénatrice Ida Kidima Nzumba.

Econews