Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a procédé dimanche 11 septembre 2022 au lancement des travaux de construction de nouveaux bâtiments de l’Université de Kananga, dans la province du Kasaï Central. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la continuité de la première phase de construction et modernisation des infrastructures universitaires en République Démocratique du Congo.
Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a donné le go des travaux de construction des nouveaux bâtiments de l’Université de Kananga.
Ces travaux visent la réhabilitation et/ou la construction des bâtiments administratifs, des auditoires, de trente-deux laboratoires, ainsi que de trois homes destinés à l’hébergement des étudiants de l’Université de Kananga. Ce qui permettra à cet alma mater d’avoir tous ses bâtiments en un seul lieu.
Auparavant, le Premier ministre avant effectué une visite du « site Katambayi » appartenant à l’Université de Kananga, au cours de laquelle il a reçu des explications détaillées sur le déroulement des travaux de la part du maître d’ouvrage, SRP construction, une entreprise russe. Sur ce site, des nouveaux bâtiments de l’Université de Kananga vont y être construits.
Après cette visite, Sama Lukonde a procédé à la pose de la première pierre donnant ainsi le go des travaux de construction des bâtiments de ce site universitaire.
Rappelons que le Chef du Gouvernement congolais séjournait à Kananga depuis le samedi 10 septembre 2022 pour assister au lancement solennel par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, des travaux de modernisation de la route Kananga-Kalamba-Mbuji, longue de 230 km.
Il faut noter aussi que ces travaux de constructions des bâtiments de l’Université de Kananga s’inscrivent dans la continuité de la première phase de construction des universités congolaises par le gouvernement de République dont les travaux ont été déjà lancés à Kinshasa, Bunia et à Mbuji-Mayi.
Avant de se rendre à Kananga, le gouvernement central a inspecté les travaux, lancés il y a trois mois à l’Université pédagogique nationale (UPN) et à l’Institut national du bâtiment et des travaux publics (INBTP), à Kinshasa.
«C’est la première fois que le gouvernement s’engage dans une démarche de construction de ses universités. Nous sommes aujourd’hui au cinquième lancement. On l’a fait à Kinshasa, Bunia, Mbuji-Mayi, maintenant, c’est au tour de Kananga dans le Kasaï Central », a fait savoir le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Mohindo Nzangi, qui faisait partie de la délégation gouvernementale.
«Depuis l’indépendance de la République Démocratique du Congo, c’est pour la première fois que l’Etat congolais s’engage dans une démarche de construction et modernisation des infrastructures universitaires du pays», a-t-il ajouté.
Après la province du Kasaï Central, le Premier Ministre sera ce lundi 12 septembre à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, pour poursuivre sa tournée dans l’espace kasaien.
Tighana MASIALA