Dans près d’un mois, le Pape François foulera le sol africain par Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, et Djouba, au Soudan du Sud. Ce voyage apostolique est le 37ème effectué par le Pape.
Au Congo-Kinshasa, les préparatifs vont bon train. Le gouvernement comme l’Eglise catholique s’affairent avec la constitution de différentes commissions dans l’objectif d’assurer un bon séjour au Souverain Pontife.
Malgré la situation sécuritaire préoccupante du moment due à la résurgence des violences armées dans sa partie Est, la République Démocratique du Congo est déterminée à réserver un accueil digne de nom au chef de l’Eglise catholique romaine. Cette visite est prévue du 2 au 5 juillet 2022.
Selon le programme rendu public par le Vatican, le Pape François se rendra le 2 juillet 2022 à 9h30’ à l’aéroport international de Rome-Flumicino d’où il décollera pour atterrir à Kinshasa à 16 heures.
Après l’accueil à l’aéroport international de N’djili, le cortège s’ébranlera vers le Palais de la Nation où est prévue une cérémonie de bienvenue.
Le Saint-Père va rencontrer le même jour le Président de la République, Félix Tshisekedi, à 17h45’, puis les autorités et le corps diplomatique au jardin du Palais de la Nation. Cette journée sera bouclée à 19h45’ par une rencontre privée avec les membres de la Compagnie de Jésus à la Nonciature Apostolique de Kinshasa.
Le dimanche 3 juillet 2022, le Pape présidera une messe à l’esplanade de l’aéroport de Ndolo. Dans la même journée, il rencontrera, dans la soirée, les évêques, prêtres, religieuses, religieux et séminaristes à la Cathédrale Notre-Dame du Congo.
Dès 6h45’ le lundi 4 juillet 2022, le Pape va s’envoler pour Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, et se rendra jusqu’à la frontière rwandaise où il arrivera à 10h15’.
Il est également prévu, le même jour, une messe au camp de Kibumba. Il visitera ensuite les victimes de la violence de Beni au centre d’accueil de Goma, avant de s’envoler à 18h30’ pour Kinshasa afin de boucler sa visite apostolique.
Avant d’achever complètement sa visite, le Pape François rencontrera, le mardi 5 juillet, à 8h40’ les jeunes et catéchistes au stade des Martyrs, puis s’en suivra, à 10h10’, une cérémonie de départ pour l’aéroport international de Ndjili d’où il s’envolera pour Djouba, capitale du Soudan du Sud.
Véron K.