Léger recul des cas de contaminations au Covid-19

En République Démocratique du Congo, la 4ème vague de Covid-19 est en train de reculer.

Vendredi en Conseil des ministres, la vice-ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention a présenté la situation épidémiologique, notamment celle liée à la pandémie à Covid-19. Les dernières données consolidées renseignent qu’il y a plus de 85.171 cas confirmés. Aucun cas de décès n’a été enregistré entre le 22 et le 27 janvier 2022.

La vaccination anti-Covid-19 se poursuit. Le cumul des vaccinés au 26 janvier 2022 des personnes complètement vaccinées est de 188.222 sur  une cible estimée à 53.984.183, soit une couverture vaccinale de 0,35%. Cette situation rend notre pays vulnérable à des prochaines éventuelles vagues.

En termes de prévention, le Gouvernement, qui n’exclut pas la possibilité d’assouplir la mesure de couvre-feu, note que «la distanciation sociale et le port correct des masques restent la ligne de défense prédominante  pour lutter efficacement contre la propagation du virus».

Concernant la possibilité d’allègement de la période de couvre-feu, le Président de la République s’en est remis aux spécialistes dans le domaine de la santé. A cet effet, il a appelé toutes les structures impliquées dans la riposte contre la Covid-19, principalement le Comité multisectoriel de Riposte (CMR) et le Task force de la Présidence de la République sur la santé, à mûrir la réflexion pour la levée progressive du couvre-feu afin de permettre à la population de vaquer de nouveau pleinement à ses occupations.

Après la résurgence de la maladie avec un nouveau variant « Omicron», le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a insisté sur l’observation stricte  et  rigoureuse  des mesures  préventives qu’il avait  édictées  précédemment. Sur le plan d’application, il a même été annoncé des sanctions allant jusqu’au paiement des amendes en cas de récidive. Ces dispositions semblent avoir donné des résultats satisfaisants. Car, le secrétariat général de la riposte révèle que la situation est présentement sous contrôle.

La lutte contre la Covid-19 étant permanente, les mesures préventives en vigueur et celle que pourrait prendre le Chef de l’Etat concernant le couvre-feu doivent être d’application stricte et rigoureuse. Car, elles constituent la ligne de défense prédominante pour contrer efficacement la propagation du virus.

V.K.