Réhabilitation de la route Cécomaf : une nouvelle brettelle pour relier Kinshasa au Kongo Central

Relier la ville de Kinshasa sans passer par la Route nationale n°1, c’est l’ambition que s’est fixé l’Hôtel de ville de Kinshasa par le lancement des travaux de réhabilitation de la route Cecomaf, dans le district de la Tshangu. A terme, il s’agit de prolonger ces travaux sur une distance de 74 km pour faire la jonction avec la province du Kongo Central.

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a lancé, le samedi 29 janvier 2022, dans la commune de N’Djili, les travaux de réhabilitation et de modernisation de la route Cécomaf sur ses 15 premiers kilomètres. Cette voie, longtemps abandonnée à cause de son état de délabrement avancé, longe les communes de N’Djili et Mont-Ngafula jusqu’à la frontière entre Kinshasa et la province du Kongo Central.

Dans son mot de circonstance, le gouverneur Ngobila a fait savoir que la réhabilitation et la modernisation de cette artère visent à booster une transformation progressive du milieu urbain autour d’une infrastructure structurante, qui permettra de désenclaver des quartiers entiers en améliorant les conditions de vie des populations des zones  environnantes  en particulier et des Kinois en général.

Pour le patron de la ville de Kinshasa, la route Cécomaf est d’une importance capitale dans la mesure où elle constitue le passage obligé des produits maraîchers et autres de première nécessité pour le ravitaillement de la capitale congolaise.

«L’objectif final est d’atteindre toute sa longueur pour stimuler les échanges et d’assurer l’amélioration de la qualité de vie des populations desservies», a-t-il indiqué, avant de souligner que la construction de cette route va permettre également de soulager, tant soit peu, la Route nationale n°1, par l’orientation des véhicules de gros tonnages en provenance de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

L’occasion faisant le larron, le chef de l’exécutif provincial de Kinshasa a présenté ses réalisations depuis son avènement à la tête de la ville.

Sur le volet infrastructures routières par exemple, il a cité notamment la construction et la réhabilitation des avenues Mongala, Elengesa, Kikwit et tant d’autres. Le patron de la ville de Kinshasa a ainsi appelé la population kinoise à accompagner chaque projet qui sera exécuté dans son environnement immédiat, en protégeant les matériels et matériaux qui y seront déployés et stockés par l’entreprise dchargée d’exécuter les travaux. Il a demandé à l’entreprise adjudicatrice de privilégier, dans le recrutement de la main d’œuvre, les jeunes du quartier pour que ces derniers s’approprient du projet.

A travers ses différentes réalisations, le Gouverneur Gentiny Ngobila entend déployer des efforts afin d’offrir un second mandat au Président de la République Félix Tshisekedi qui tient à l’amélioration du vécu quotidien du congolais.

En clair, cette route couvre le tronçon compris entre N’Djili, Cécomaf, pont Dingi-Dingi, Nsanda-Mvululu, en chevauchant la ville de Kinshasa et la province du Kongo central sur une longueur de 74 km.

Veron K.