Législatives 2023 : Charly Tonsi Sava, candidat n°21, en communion parfaite avec sa base du Mont Amba

Me Charly Tonsi Sava (au milieu)
Candidat n°21 à la députation nationale, dans la circonscription électorale du Mont Amba (ville de Kinshasa), Me Charly Tonsi Sava a lancé, le dimanche 26 novembre 2023, sa campagne électorale aux législatives du 20 décembre prochain. C’était au cours d’un grand rassemblement de ses soutiens réunis dans la salle des fêtes carrefour familial à Lemba Super, dans la commune de Lemba. 

L’ambiance était de grand jour, la salle  des fêtes carrefour Familial ayant refusé du monde, venu de toutes les communes du Mont Amba (Kisenso, Matete, Ngaba, Limete et Lemba) pour écouter celui qui entend porter leur voix à l’Assemblée nationale.

Digne fils de Ngaba et cadre de  l’UDPS, ancien de l’Institut littéraire Mokengeli de Lemba et de l’Université de Kinshasa, le candidat n°21 a eu droit à un triomphe lui réservé par ses amis et connaissances. Tous se sont engagés à voter pour lui et surtout pour  Félix Tshisekedi Tshilombo, candidat n°20 à la présidentielle de décembre prochain.

A tout seigneur, tout honneur, la rencontre a commencé par la prière, les hommes de Dieu présents ont rendu grâce à Dieu et lui ont confier le destin du candidat. L’occasion faisant le larron, l’hôte du jour a dévoilé son équipe de campagne, composée d’hommes et femmes de conviction, ils sont 30 au total. Tous aspirent comme lui à un autre Congo. Dans cette bataille, le candidat est accompagné de quelques députés provinciaux et conseillers municipaux alignés à Lemba, Matete, Limete, Ngaba et Kisenso.

Tonsi vante la carte Tshisekedi

Dans son speech, le candidat numéro 21 dans la circonscription électorale du Mont Amba a commencé par présenter le «Manifeste du candidat», programme de campagne de Félix Tshisekedi dont il est le conseiller politique et électoral, membre de sa coordination de campagne.

Ce document de quelques pages est composé d’une lettre que le candidat adresse à ses concitoyens à travers laquelle, avec son cœur, Félix Tshisekedi décrit la situation qu’il a trouvée en 2019, ce qu’il a pu faire dans un contexte politique caractérisé par le conflit avec le FCC, la Covid-19, la guerre d’agression que mènent certains pays frontaliers, dont le Rwanda sous le couvert du M23, sans oublier la guerre en Ukraine dont l’impact se ressent négativement sur notre pays.

Il appelle son peuple à un sursaut d’orgueil, à aller de l’avant pour reconstruire ce grand pays. Pour ce faire, il a pris six engagements centrés sur l’emploi, le redressement du pouvoir d’achat, la sécurité, le redressement de l’économie, l’accès aux services de base et l’augmentation de l’efficacité des services publics. Félix Tshisekedi promet de travailler de manière particulière sur ce qu’il appelle les trois initiatives présidentielles prioritaires qui sont le PDL-145 T, volet route; les chaînes de valeur agricoles; les villes assainies et connectées.

Charly Tonsi appelle la population à lui faire confiance, sa candidature est une réponse à l’absence de recevabilité de la part des élus. Il promet, une fois élu, de travailler plus proche de la base, notamment à travers sa fondation qui a déjà des représentants dans chaque rue, quartier, commune de la circonscription du Mont Amba.

Socialiste, Me Tonsi entend s’investir sur la promotion sociale, notamment l’amélioration de la qualité de l’éducation, la santé, l’accès de la population aux services de base sans oublier l’assainissement de nos villes.

Il a fini par inviter la population à congolaise à faire confiance à Félix Tshisekedi en lui renouvelant le mandat et surtout à voter pour le numéro 21 à la députation nationale dans la circonscription électorale du Mont Amba.

Francis N.