Se déclarant «floués» par le Gouvernement qui se passe d’eux pour la commercialisation des poissons «chinchards», communément appelés «Mpiodi », importés récemment de la Namibie, les tenanciers des chambres froides de la ville de Kinshasa montent au créneau. Pour exprimer leur mécontentement, ils projettent d’organiser, dans les tout prochains jours, un sit-in devant le ministère de l’Économie nationale.
En effet, à l’approche des festivités de fin d’année 2021, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo s’est, à travers le ministère de l’Economie nationale, résolu d’importer de la Namibie des chinchards pour permettre à la population de s’en approvisionner à un prix abordable.
Cette initiative du Gouvernement étant louable, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a personnellement visité le dépôt où sont stockés ces produits importés. L’objectif est de montrer à l’opinion la bonne foi du Gouvernement de veiller à la survie de la population.
Produits invisibles
En lieu et place de l’inondation des marchés de Kinshasa pendant les festivités de fin d’année 2021, les chinchards, entourés de battage médiatique, sont invisibles jusqu’à ce jour. Et des informations en notre possession, il ressort que la distribution par le ministère de l’Economie nationale se fait de manière désordonnée.
Intervenant lundi 17 janvier 2022 à l’émission «Parlons-en» de la radio Top Congo FM, le président des tenanciers des chambres froides, Richard Kanyinda, l’a d’ailleurs confirmé.
Tout en félicitant le Gouvernement pour son initiative, il déplore la manière cavalière dont sont distribués ces produits importés de la Namibie.
Selon lui, le cabinet du ministre de l’Economie nationale est à la base de ce désordre. «Je n’arrive pas à comprendre que les produits importés par le gouvernement congolais soient commercialisés par l’entreprise FC CONGO appartenant à un expatrié de nationale coréenne. En plus, par rapport au désordre entretenu par le ministère de l’Economie nationale, des éléments galonnés, détenant des bons, servent d’intermédiaires avec les détaillants. En conséquence, les rares chinchards se vendent dans les marchés publics à des prix exorbitants, d’autant plus que les tenanciers des chambres froides éprouvent des difficultés en s’approvisionnant par personnes intermédiaires», a déploré Richard Kanyinda.
Le président des tenanciers des chambres froides souhaite voir le ministre de l’Economie nationale se raviser en se rappelant de ce qui a été convenu, avant de déclencher l’opération d’importation des chinchards de la Namibie.
Véron Kongo