Elles sont entrepreneures, commerçantes, administratrices, cadres d’entreprises, conseillère d’entreprise ou encore secrétaires de direction.
Tout au long de ce mois de mars, nous vous proposons de découvrir quelques visages des «Les Femmes de la FEC » et leurs parcours au sein de notre Fédération.
Aujourd’hui, nous vous présentons Mme Yvonne Kusuamina.
Licenciée en gestion financière et comptable à l’UPC (Université protestante au Congo), Mme Kusuamina a travaillé pendant quatre ans en qualité de comptable au sein du World Food Programme (Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies) à Kinshasa, et ensuite pour le Groupe Shell en RDC comme responsable de la paie durant trois ans.
Depuis 2007, elle est associée-gérante statutaire de la société Pay Network Sarl qui est spécialisée dans la gestion des ressources humaines de manière générale, et dans la gestion de la paie en particulier.
C’est en 2015, que son entreprise rejoint la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) dont elle est aujourd’hui administrateur
En 2020, elle obtient le prix du mérite entrepreneurial du concours «Challenge Entreprise».
Sur la perception de la femme dans le monde professionnel, elle déclare : «Il y a longtemps que je ne fais plus aucune différence entre l’homme et la femme dans le monde professionnel ! En ce qui me concerne, homme ou femme, ce qui prime, ce sont les compétences que ce capital humain est susceptible de développer et de mettre en œuvre».
Il est important, selon Yvonne Kusuamina, que la femme ait davantage confiance en elle-même, qu’elle croit en elle avec assurance, c’est là la meilleure manière de s’affirmer en tant que leader. «J’estime que la femme a des doigts en or. Il est donc important qu’elle s’attelle à créer de la valeur, créer des richesses et de l’emploi. C’est seulement comme cela qu’elle aura véritablement droit à la parole», pense-t-elle.
Avec Com/FEC