Les propos du chanteur congolais Gims sur l’existence de l’électricité dans l’Egypte pharaonique ont décidément fait mal autant en France que dans tout l’Occident. Tout le monde en parle.
C’est une publicité dans la presse quotidienne qui a été très remarquée. Publiée en page 15 du Parisien du jeudi 20 avril 2023, elle donne, avec humour, la réponse d’EDF à la «fake news » propagée par Gims sur l’électricité au temps des pharaons.
Ainsi, l’énergéticien se targue d’être «Fournisseur officiel des pharaons depuis -2000 avant J-C». Et d’ajouter en petits caractères : «Non Monsieur Gims, quand même pas. Mais on est certain que si l’électricité avait existé au temps des pharaons, ils nous auraient sans doute choisis ».
Dans une interview pour l’émission Oui Hustle diffusée sur YouTube le 22 mars, le chanteur avait affirmé que les Égyptiens disposaient d’un système électrique dès l’Antiquité, qui fonctionnait grâce aux pyramides. Et Gims de développer une fausse nouvelle très répandue : « Les pyramides que l’on voit, au sommet il y a de l’or, et l’or, c’est le meilleur conducteur pour l’électricité… C’était des antennes ! Les gens avaient l’électricité et les historiens le savent ».
Un titre en clin d’œil à la polémique
Cette explication se diffuse depuis plusieurs décennies sur des blogs et différentes chaînes YouTube complo-tistes, mais elle est complètement fausse. L’électricité moderne a été découverte à la fin du XIXe siècle, des milliers d’années après la fin de la civilisation égyptienne antique.
Pour rappel, la construction de la fameuse pyramide de Gizeh date de la quatrième dynastie de l’ancienne Égypte, 26 siècles avant notre ère.
Après ses propos, Gims ne s’est pas démonté puisqu’il a sorti un titre, Hernan Cortès, dont la couverture est illustrée de pyramides aux sommets en or, l’un des clins d’œil de cette nouvelle chanson à la polémique.
Gims n’est pas le seul en France à adhérer aux théories du complot, selon cette étude
Il n’y a pas que les mystères des pyramides de l’Égypte antique qui alimentent les théories du complot, notamment auprès du rappeur Maître Gims. Alors que ce dernier vient d’affirmer que l’Égypte avait de l’électricité dès l’époque antique, l’IFOP et FLASHS publient pour le site Amb-USA.fr une enquête qui dresse un état des lieux des croyances dans les idées complotistes et les contre-vérités scientifiques en France et aux États-Unis.
Bilan : plus de la moitié des Américains (55 %) et plus du tiers des Français (35 %) adhèrent aux théories du complot. Selon l’enquête, 17% des personnes interrogées aux USA et près d’un Français sur 10 (9 %) y croient même fermement. «Les 18-34 ans (41 %), celles et ceux qui n’ont aucun diplôme (47 %) et les utilisateurs quotidiens des réseaux sociaux (55 %) font partie des populations qui souscrivent en plus grand nombre aux thèses complotistes», précise l’étude.
Déjà, en janvier dernier, une autre étude de l’IFOP pointait une hausse importante de l’adhésion des 18-24 ans aux «fake news ». Elle révélait que 69 % des jeunes sondés adhéraient à au moins une des 12 contre-vérités qui leur avaient été soumises. L’étude montrait aussi une corrélation entre fréquence de consultation des réseaux sociaux (Twitter, TikTok…) et adhésion aux contre-vérités.
Avec Le Huffpost